Cet ensemble de symptômes survenant chez l'homme ressemble à celui de la ménopause, à la différence que la fonction reproductrice est toujours active.
À partir de 45 ans en moyenne chez l’homme, un ensemble de symptômes physiologiques survient, correspondant à la diminution de la sécrétion de testostérone et d’autres hormones sexuelles : c’est l’andropause.
En d’autres termes, il s’agit du déficit d’hormones qui ont pour rôle la stimulation et le contrôle des caractères sexuels masculins.
Ménopause et andropause, quelle différence ?
Au niveau symptomatique pour les hommes et les femmes, ces baisses de production d’hormones sont semblables entre elles.
Une différence fondamentale existe cependant : chez l’homme, l’andropause ne met pas un terme à la fonction reproductrice car les spermatozoïdes peuvent toujours être produits.
Les mécanismes de l’andropause
Voici les rouages de cet ensemble de symptômes :
- baisse de la sécrétion de testostérone, comme nous l’avons déjà mentionné;
- diminution des cellules de Leydig, que l’on trouve dans les testicules et qui sont responsables de l’immense part (95%) de la testostérone masculine;
- diminution de la production de l’hormone LH. C’est l’hypophyse, petite glande du cerveau, qui produit cette hormone lutéinisante. Son rôle est de stimuler les cellules de Leydig et donc, la production de testostérone.
- baisse du nombre tout comme de l’affinité des récepteurs à la testostérone qui se trouvent sur les cellules.
Andropause : quels signes ?
En général, les manifestations sont : fatigue, bouffées de chaleur, et excès de transpiration. Voici les autres signes :
Troubles d’ordre sexuel
- baisse de l’activité sexuelle liée à celle de la libido;
- des rapports sexuels moins réguliers;
- dysfonction érectile, c’est-à-dire la difficulté ou l’impossibilité d’une érection pendant le rapport sexuel.
Troubles psychologiques
- baisse de la confiance en soi;
- difficultés à se concentrer;
- irritabilité, humeur dépressive;
- baisse de l’aptitude à travailler;
- l’ostéoporose commence à survenir.
Troubles trophiques
Ils sont liés à la nutrition des tissus et organes :
- prise de poids au niveau des hanches, fesses et cuisses;
- perte de la masse musculaire;
- diminution de la pilosité;
- moins de masse maigre, et a contrario plus de masse grasse;
- difficultés urinaires en lien avec des troubles au niveau de la prostate.
Andropause : des traitements ?
En tour premier lieu, certaines règles d’hygiène de vie sont à suivre comme la diminution de la consommation de tabac et d’alcool, le maintien d’une activité physique et un soutien psychologique au besoin.
Ensuite, un traitement hormonal peut être mis en place, il s’agira d’un complément de testostérone par voie orale, intra-musculaire ou sous la peau.
Au niveau du suivi, la prostate doit être surveillée une fois par an, et un syndrome d’apnée du sommeil doit être recherché.