Qu’est-ce que l’anémie par carence en fer ?

Image d'illustration. Le sang dans une artère. Pixabay
Fatigue, essoufflement et migraines sont les principaux signes de ce manque d'hémoglobine dans le sang.
L’anémie par carence en fer correspond à un taux inférieur aux valeurs normales d’hémoglobine dans le sang. Le rôle de l’hémoglobine est de fixer l’oxygène, le transporter dans le sang, et le délivrer aux cellules de l’organisme pour assurer un bon fonctionnement.
Le taux varie selon l’âge et le sexe, et cette forme d’anémie est due à un manque de fer indispensable à la fabrication de l’hémoglobine.
Les causes de l’anémie par carence en fer
La perte de sang
Des pertes de sang constituent la forme principale chez l’adulte. Faibles mais prolongées, elles peuvent être digestives (ulcère, polypes ou cancer du colon…), gynécologiques (fibrome utérin…) ou urologiques (cancer de la vessie par exemple).
Mais des pertes visibles sont aussi susceptibles d’en être à l’origine : sang dans des vomissements, rectolite, sang rouge dans les selles ou, dans un autre registre, des règles abondantes et/ou de longue durée.
Carence due à l’alimentation
Chez les enfants de 6 mois à 15 ans, une carence en fer peut avoir des conséquences au niveau du développement psychomoteur et des défenses immunitaires de l’enfant.
Chez les femmes enceintes, le développement du foetus et le placenta demandent beaucoup de fer.
Enfin, un régime végétarien ou végétalien peut amener une telle carence.
Absorption défaillante par le tube digestif
Moins souvent, la carence découle d’une mauvaise absorption du fer par le tube digestif, en raison d’une maladie liée à la paroi digestive comme dans la maladie de Crohn ou une maladie cœliaque.
Symptômes de l’anémie par carence en fer
La plupart du temps, elle est asymptomatique. Quand elle se prolonge, elle va provoquer pâleur, fatigue, essoufflement, migraines, vertiges, étourdissements, faiblesse au moment de se lever d’une chaise.
Outre ces signes propres à l’anémie, on peut citer ceux liés à une carence en fer : ongles cassants, sécheresse de la peau et des cheveux.
C’est un bilan sanguin qui va révéler la carence en hémoglobine.
Traitement de l’anémie par carence en fer
Il y a divers moyens de corriger la carence ferreuse :
Correction par voie orale
Comprimés (ou sirop pour les enfants) peuvent rééquilibrer le taux d’hémoglobine. Ils sont à prendre de préférence en dehors des repas, accompagnés de jus d’orange et en évitant une consommation importante de thé.
Correction par perfusion
Ce moyen sera privilégié quand le traitement oral n’a pas corrigé la carence, ou quand la perte de sang dépasse l’absorption de fer par la tube digestif.
Traiter la cause
Au-delà d’un apport en fer, il faudra traiter la cause de cette anémie (cf. le paragraphe consacré aux causes).