Cet épanchement sanguin sous-cutané est la plupart du temps bénin mais s'il est associé à une méningite, c'est une urgence vitale.
Le purpura est un ensemble de taches résultant d’hémorragies qui restent localisées au niveau des tissus sous-cutanés.
Ces taches rouges qui deviennent brunes petit à petit, pourront revêtir plusieurs formes à savoir de très petits points rougeâtres, des lignes ou des plaques plus importantes.
Les causes du purpura
Il existe 2 facteurs en mesure de précipiter le purpura :
- la thrombopénie, c’est-à-dire une diminution du nombre de plaquettes dans le sang, elle-même liée à une baisse du nombre de plaquettes voire leur destruction par une infection ou une maladie auto-immune comme un lupus;
- la vascularite, qui est une inflammation des vaisseaux sanguins. Elle peut être associée à une infection virale ou bactérienne, une artérite, la prise de corticoïdes ou encore une carence en vitamine C.
Symptômes du purpura
Voici les signes visibles :
- taches rouge profond;
- saignements et hémorragies bénins particulièrement au niveau de la bouche, des gencives ou fosses nasales. Du sang peut être présent dans les urines ou les selles;
- blessures comme des ecchymoses;
- la peau marque facilement.
Si le purpura est rhumatoïde (vasculaire, le plus courant), ces signes peuvent venir en addition :
- des œdèmes au niveau des genoux et chevilles;
- douleurs abdominales caractérisées par des coliques;
- désordre digestif : nausées, vomissements, présence de sang dans les selles;
- troubles au niveau rénal.
Purpura : Diagnostic, examens
Le premier examen est clinique et il passe par l’observation des taches, lesquelles ne disparaissent pas quand on appuie dessus.
Un examen sanguin devra déterminer le nombre de plaquettes. Mais aussi, la présence éventuelle de marqueurs évoquant un syndrome inflammatoire, des taux en globules rouges et blancs faisant penser à une maladie de la moelle osseuse, ou encore un taux de créatinine (pathologie rénale).
Traitements du purpura
Le purpura fulminans
Quand il est associé à des bactéries (méningocoque, le streptocoque ou staphylocoque), il s’agit d’une urgence vitale. Une fois la prise en charge en service d’urgence, des antibiotiques sont administrés.
Le purpura thrombopénique
Pour cette forme, les symptômes seront combattus et souvent, seul du repos est indiqué.