Qu’est-ce qu’un œdème pulmonaire ?

Photo d'illustration. Les poumons. Pixabay
L’œdème aigu du poumon est une expression aiguë de l’insuffisance cardiaque gauche.
Quant tout va bien, les alvéoles des poumons se remplissent d’air à chaque inspiration. Leur rôle ? Permettre à l’oxygène de pénétrer dans le sang et au dioxyde de carbone d’être expulsé.
Ce sont les vaisseaux sanguins appelés capillaires, et qui sont séparés des alvéoles par une membrane, qui favorisent cet échange de gaz.
On parle d’œdème pulmonaire quand du liquide qui provient de la circulation du sang passe dans les alvéoles des poumons.
Deux formes d’œdème pulmonaire
On distingue :
- l’œdème d’origine cardiaque : dans ce cas, le ventricule gauche ne joue pas bien son rôle de pompe. La pression dans les capillaires pulmonaires augmente, et ces petits vaisseaux laissent du liquide pénétrer les alvéoles;
- l’œdème consécutif d’une lésion de la membrane qui délimite alvéoles et capillaires. Ici, La lésion permet à du liquide de passer et l’œdème est dit inflammatoire.
D’autres causes peuvent conduire à cet œdème : la pré-éclampsie chez la femme enceinte, qui se manifeste sous la forme d’une augmentation anormale de la perméabilité capillaire et de la pression artérielle, ou encore le mal des montagnes.
Symptômes et diagnostic de l’œdème pulmonaire
L’événement est soudain. La dyspnée est importante et accompagnée d’une toux irritative qui se change en expectoration mousseuse de teinte rosée.
Lors de l’examen clinique, le médecin va pouvoir entendre un bruit caractéristique dans la poitrine, appelé “râles crépitants”. Cela signifie que l’air a des difficultés à arriver dans les alvéoles pulmonaires. Un scanner montrera alors l’envahissement du liquide dans les poumons.
Les traitements de l’œdème aigu des poumons
Le traitement va différer selon l’origine :
- œdème cardiogénique : la pression est dans un premier temps diminuée par le biais de vasodilatateurs et des diurétiques vont favoriser l’élimination du liquide superflu. L’insuffisance cardiaque doit aussi être prise en charge;
- quand l’origine est inflammatoire, le patient est placé sous oxygène pour corriger l’hypoxémie. Ainsi, les voies aériennes et les alvéoles sont maintenues ouvertes. Cette ventilation mécanique est réservée aux formes très graves asphyxiques et épuisantes. Les muscles respiratoires sont mis au repos en diminuant les besoins en oxygène.