Qu’est-ce qu’un trouble névrotique, quelles sont leurs causes ?
Les troubles névrotiques ne doivent pas être confondus avec ceux associés à une psychose car il ne sont pas liés avec une rupture de la réalité.
Le Larousse Médical définit la névrose, terme largement remplacé de nos jours par trouble névrotique, comme étant un « Trouble mental n’atteignant pas les fonctions essentielles de la personnalité et dont le sujet est douloureusement conscient ».
En d’autres termes, un ou des symptômes d’origine psychologique sont ressentis comme une contrainte. Qu’il s’agisse d’angoisse, de phobie, de compulsions ou de douleurs somatiques, celui ou celle qui en souffre ne nie pas leur caractère pathologique.
Si la psychose concerne aussi des troubles psychiques, elle est différente de la névrose en cela que le patient n’est pas conscient des troubles qui l’affectent, et qu’il perd contact avec la réalité.
Différents types de troubles névrotiques
Voici ce qu’il faut distinguer :
- la névrose actuelle se caractérisant par le fait que son origine n’est pas infantile mais présente. Le symptôme découle de l’absence et ou de l’inadéquation de la satisfaction sexuelle ;
- Les névroses de transfert, lesquelles d’après Freud sont liées à des déplacements de l’affect d’une représentation refoulée sur une représentation substitutive.
Trois névroses de transfert sont à distinguer :
- La névrose phobique : crainte irrépressible et injustifiée d’un élément précis ;
- La névrose hystérique (crises de nerfs, douleurs somatiques, tétanie, spasmophilie, malaises…) ;
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) qui se manifeste par des craintes obsédantes.
Mais l’on peut encore citer la névrose traumatique, d’angoisse, d’échec, d’abandon et bien d’autres encore.
Les causes des troubles névrotiques
L’origine résulte de plusieurs facteurs qui vont eux-mêmes découler de plusieurs facteurs sociaux, environnementaux ou biologiques et génétiques.
Facteurs sociaux et environnementaux
Environnement social et familial, éducation, évènements stressants ou traumatisants sont le terreau de nos névroses : le trouble de stress post-traumatique (TSPT) à la suite d’un événement extrêmement traumatisant, ou la névrose familiale en sont des exemples.
Facteurs biologiques et génétiques
Des origines biologiques et génétiques peuvent aussi expliquer leur manifestation, c’est le cas de la névrose obsessionnelle. Ainsi, d’après l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), le risque de développer un TOC pour les apparentés au 1er degré d’un patient sont supérieurs.
Un mécanisme d’auto-immunité dans certaines formes précoces de la maladie est aussi théorisé, sans avoir été jusqu’à ce jour démontré.