Repatha : Autorisation de la FDA pour la commercialisation d’un médicament contre le cholestérol
L’agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert jeudi au traitement Repatha, le second médicament pour les patients présentant des formes héréditaires de cholestérol élevé et des risques de maladies cardiovasculaires. Le traitement doit permettre de lutter contre les hauts niveaux de lipoprotéines en faible densité (LDL), ou mauvais cholestérol, qui seraient responsable de 610.000 décès par an aux Etats-Unis
Feu vert des autorités pour un nouveau médicament contre le cholestérol
Repatha, aussi connu sous le nom d’evolocumab, est produit par les laboratoires Amgen. Il fait partie des médicaments appelés PCSK9, des anticorps qui ciblent le foie pour abaisser le taux de cholestérol. Le traitement doit permettre de lutter contre les hauts niveaux de lipoprotéines en faible densité (LDL), ou mauvais cholestérol, qui seraient responsable de 610.000 décès par an aux Etats-Unis.
« Le Repatha fournit une autre option de traitement dans cette nouvelle classe de médicaments pour des patients souffrant d’hypercholestérolémie familiale ou avec des troubles cardiovasculaires connus », a expliqué John Jenkins, directeur du département des nouveaux médicaments au Center for drug evaluation and research.
La Food and Drug Administration, qui avait recommandé l’autorisation du médicament en juin, a toutefois mis en garde contre certains effets secondaires comme des réactions allergiques. Il y a un mois, la FDA avait autorisé un médicament similaire, le Praluent, des laboratoires Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, en limitant l’utilisation à certains patients.