Roche: feu vert de la FDA pour le Lucentis dans la rétinopathie diabétique
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi avoir obtenu l’approbation de la FDA, l’autorité américaine du médicament, pour le Lucentis (ranibizumab) aux Etats-Unis dans le traitement de la rétinopathie diabétique chez les patients présentant un oedème maculaire diabétique.
La FDA a accordé au Lucentis le statut de percée thérapeutique et un examen prioritaire dans cette indication sur la base des essais cliniques de Phase III (RISE et RIDE), a précisé Roche dans un communiqué.
L’oedème maculaire diabétique touche près de 750.000 Américains, soit environ 10% des personnes atteintes de rétinopathie diabétique, selon le laboratoire, qui souligne que cette affection est une cause majeure de cécité chez les Américains adultes de moins de 55 ans.
L’indication approuvée par la FDA est la quatrième obtenue par le Lucentis depuis 2006 dans le traitement de maladies graves de l’oeil, selon le communiqué.
Le Lucentis a été développé par l’américain Genentech, filiale de Roche. Genentech en détient les droits commerciaux aux Etats-Unis, tandis que Novartis a les droits pour le reste du monde.