Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualité
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • Nutrition
    • Alimentation
    • Complément alimentaire
    • NutriBrain.fr
Actualité

Sélestat : vaste soutien en faveur de l’hôpital

Actualité > Hôpital
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 28 février 2016 à 7h30, modifié le 29 février 2016 à 9h25.

Près de 3.000 personnes s’étaient réunies samedi matin à Sélestat (Bas-Rhin) pour demander le maintien du service de réanimation de l’hôpital et ainsi contester les choix de l’Agence régionale de santé (ARS). 

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Sélestat protestent contre la fermeture du service de réanimation du centre hospitalier sélestadien. Samedi matin, habitants et élus locaux s’étaient donné rendez-vous dans la rue pour organiser une manifestation saluée par le maire de la ville.

Le service de réanimation en péril

En raison de son « activité faible et en baisse », l’Agence régionale de santé envisage de transformer le service de réanimation de l’hôpital de Sélestat. Une décision qui ne passe pas chez les habitants et les élus locaux qui ont manifesté hier. Le maire Marcel Bauer n’a pas manqué de saluer « la performance des services et des personnels dévoués et compétents » et a dit « stop aux économies imposées par le gouvernement sur le dos des patients ». Le maire qui est aussi président du Conseil de surveillance de l’hôpital appelle à « garder l’ensemble des services indispensables à notre hôpital ».

Les villes voisines s’inquiètent également, le maire de Dambach-la-Ville, Claude Hauller rappelle qu’« En matière de secours, la proximité c’est important. Si on peut grappiller quelques minutes en situation d’urgence, c’est vital. Et chez nous, nous avons une maison de retraite, il est important d’avoir un hôpital pas loin ». Le sénateur Guy-Dominique Kennel est du même avis, pour lui « il faut impérativement maintenir un service public dans un territoire. La proximité c’est la vérité ».

Une manifestation pour sauver le service de réanimation

Ils étaient donc près de 3.000 à défiler hier dans les rues de Sélestat. Le cortège réuni devant l’hôpital s’est dirigé vers la sous-préfecture vers 10h puis s’est arrêté près du château d’eau vers 11h pour des prises de parole. Une demi heure plus tard, le cortège arrivait à la sous-préfecture. La manifestation s’est déroulée sans heurts et dans une ambiance bonne enfant, les manifestants soutenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire  « Notre hôpital est en danger »  ou encore « ARS =Agence de restriction des soins ».

A la fin de la manifestation, M. Bauer a invité le directeur de l’Agence régionale de santé à venir discuter en Centre Alsace.

Le Récap
  • Le service de réanimation en péril
  • Une manifestation pour sauver le service de réanimation
En savoir plus
  • Infections nosocomiales : pourquoi représentent-elles un réel danger pour les patients ?
  • Temps d’attente moyen pour un soin médical : Comparaison entre 9 pays, selon une étude
  • Un ancien médecin sonne l’alarme : l’hôpital est en danger critique
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Cancer
  • Alimentation
  • Médicament
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net