Sondage : Les Français pas toujours à l’aise avec leur médecin
Une étude BVA pour le site de téléconsultation Zava fait ressortir que plus des trois quarts des Français craignent ou ont vécu le jugement d’un professionnel de santé.
Les résultats du sondage Zava sont étonnants. Selon le site, 1 Français sur 2 est ou a été freiné dans son parcours de santé à cause du jugement d’un médecin. Dans les faits, 78 % des patients craignent le jugement d’un soignant…
Un sentiment de jugement bien réel, en particulier chez les femmes et les jeunes
60% des personnes ayant déjà craint ou ressenti le #jugement ont été freinées dans leur accès aux #soin Sondage @BVASante pour @zavamed_fr pic.twitter.com/ufp466iLIL
— BVASanté (@BVASante) September 18, 2017
Plus 75% des Français déclarent avoir déjà craint ou ressenti le jugement d’un professionnel des services médicaux que ce soit en raison de leur état de santé, d’un traitement auquel ils tentaient d’accéder ou d’une question qu’ils souhaitaient aborder. 1 personne sur 10 estime être souvent confrontée à cette situation.
Une « gêne » plus forte chez les femmes qui sont 83 % à redouter les remarques désobligeantes, inappropriées…Une crise de confiance qui touche surtout les médecins : 74 % de ces jugements émanent des médecins contre 9 % des infirmiers.
Une crainte qui n’encourage pas les Français à prendre soin de leur santé puisque cela freine 1 Français sur 2 ; un chiffre que détaille le Dr Sophie Albe-Ly « Certains patients n’arrivent pas à aborder des sujets, surtout intimes. Souvent, une consultation se termine, par « au fait docteur » et là, il aborde le vrai sujet que le préoccupe. Typiquement, un patient vient parce qu’il a mal au ventre, le médecin le rassure, mais en réalité il a peur d’avoir un cancer. Mais il se tait par crainte du jugement ou par peur du ridicule« .
Concrètement, les Français redoutent en particulier les remarques désobligeantes, inappropriées ou encore « la leçon de morale ».
Souci : Plus de la moitié des Français retardent leur accès aux soins par crainte du jugement et parlent ‘d’impact négatif sur leur vie ».
41% expliquent que cela a un impact psychologique (stress, isolement, baisse de moral).
16% rapportent que cela a eu un impact santé direct (le problème de santé s’est aggravé) et 6% rapportent que cela a eu un impact relationnel (relations avec les proches dégradées).
Accès aux soins : 1 Français sur 2 a été freiné par crainte du jugement d’un professionnel de santé @Doctissimo https://t.co/qRAsLAxTOL
— David Beme (@davidbeme) September 18, 2017
Étude Zava réalisée par l’institut BVA par Internet du 20 au 24 avril 2017 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.