SOS Médecins fête ses 50 ans, retour sur un service devenu indispensable
Le 20 juin 1966, SOS médecin démarrait le début d'une grande aventure pour devenir aujourd'hui une organisation totalement incontournable.
Lors de la première nuit de garde de SOS médecins, il y a tout juste 50 ans, le premier appel concernait une syncope. 13 autres appels ont été reçus cette nuit là et le service sauvera sa première vie dès son premier jour d’existence. Où en est SOS médecins depuis ce temps ?
Près de 6 millions d’appels par an
L’organisation SOS Médecins est désormais très connue, tout comme son numéro : le 3624. Selon les chiffres remis par le service, ce sont jusqu’à 6 millions d’appels qui sont reçus tous les ans. 11.000 médecins répartis dans sur le territoire couvrent 60% de la population. Les médecins appelés ne traitent pas moins de 4,5 millions de dossiers et effectuent 2,5 millions de sorties à l’année. 60% de ces interventions sont réalisées de nuit mais aussi les week-ends (samedi après-midi et dimanche) ainsi que les jours féries. L’organisation est répartie en 63 associations dans toute la France.
Demain et jusqu’à vendredi 24 juin, aura lieu le 34ème congrès de SOS Médecins. L’occasion de fêter ce cinquantième anniversaire et un succès qui ne se dément pas. Le Docteur Marcel Lascar est le père fondateur de cet organisme. Ce médecin généraliste avait décidé de créer SOS Médecins après avoir été consterné d’apprendre qu’un patient était décédé d’une crise cardiaque car il n’avait pu joindre de médecin durant un samedi après-midi.
Le créateur de SOS Médecins avait faillit être radié de l’ordre
Mettre en place SOS Médecins avait, à l’époque, été un parcours du combattant pour le médecin. Furieux de cette initiative, il avait été menacé par l’ordre des médecins de radiation et il se rappelle de « l’hostilité des ministères de la Santé et de l’intérieur » de l’époque. Le secrétaire général de SOS Médecins rappelle que « La volonté à l’époque était de mieux organiser les permanences de soins en dehors des heures d’ouverture des cabinets, mais très vite est apparu le besoin de mettre en place un service 24h/24 pour répondre aux demandes de visites à domicile non prévues« .
Les déplacements des médecins lors de leurs gardes sont souvent différents et parfois épiques, coasses ou dangereux. Des moments souvent inattendus où parfois la situation peu déraper mais le métier attire de plus en plus de jeunes médecins. L’organisation voit effectivement ses effectifs gonfler de 2% tous les ans.