Les sprays aux huiles essentielles, une mauvaise idée pour les allergiques ?
Des spécialistes remettent en cause l'utilité des sprays aux huiles essentielles pour assainir la maison. Ils seraient mauvais pour les personnes avec des difficultés respiratoires.
Ca sent bon, c’est frais, c’est vendu en pharmacie et ça donne l’impression d’avoir assainit la maison. Et pourtant, les sprays aux huiles essentielles ne seraient pas particulièrement bons pour la santé. Au contraire, comme le rappellent les spécialistes au journal Le Parisien, ils sont mêmes mauvais pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires comme les allergiques et asthmatiques.
Les sprays rajoutent des particules dans l’air
Qui dit hiver, dit microbes et maladies. Et les marques n’hésitent pas a vendre des supposés bénéfices pour se prémunir d’éventuelles infections, même dans le cas de produits bio ou vendus en pharmacie comme certains sprays aux huiles essentielles. Or il s’avère qu’en plus de ne pas être vraiment efficaces pour assainir, ces produits polluent même l’air intérieur et son nocifs pour les allergiques.
C’est ce que dénonce Denis Charpin, chef du service de pneumologie allergologie à l’hôpital Nord de Marseille : « La pub a réussi à nous faire croire depuis des années que pour qu’un lieu soit propre il faut que ça sente bon. Le problème est que, dès lors que ça sent justement, il y a des composés organiques volatils ». Et justement, les sprays amènent des particules en suspension dans l’air, qui déclenchent des réactions allergiques.
Nature ne veut pas dire bénéfique
Qui plus est, l’argument « nature » et bio souvent mis en avant pour ces produits n’est pas un gage de qualité, au contraire comme le souligne Denis Charpin : « Je le dis et le répète à chaque réunion publique que j’anime, suscitant aussitôt la consternation sur tous les visages : tout ce qui est naturel n’est pas bon ! La preuve avec les pollens. Rien de plus naturel, et pourtant ils empoisonnent les allergiques ! ».
Les sprays contiennent des molécules de limonène ou le pinène, extraites respectivement du citronnier et du pin, que l’on retrouve dans les produits ménagers vendus en hypermarché et qui amoindrissent la qualité de l’air. Au final la meilleur chose à faire pour assainir l’air de la maison est d’aérer 10 minutes par jour plutôt que de pulvériser des produits ou brûler de l’encens. Si ça sent mauvais, préférez ouvrir la fenêtre plutôt que de parfumer la pièce.