Cette diminution voire absence totale d'excrétion d'urine doit être distinguée de la rétention d'urine.
L’anurie correspond à une absence d’élimination de l’urine de l’organisme. Elle est la conséquence de la cessation de la production d’urine par les reins.
Dans les faits, la personne atteinte n’éprouve pas le besoin d’uriner tout simplement car sa vessie est vide. Chez l’adulte qui est touché, le volume d’urine par 24 heures ne dépasse pas 300 millilitres.
L’anurie constitue une urgence médicale, car potentiellement vectrice de conséquences importantes pour le patient, voire engager le pronostic vital.
L’anurie est à différencier de la rétention d’urine en cela que la vessie est pleine, mais le malade ne peut pas uriner.
Deux types d’anurie
L’anurie est dite sécrétoire lorsqu’elle engendre une accumulation de déchets dans l’organisme qui doivent normalement être éliminés avec l’urine.
L’anurie excrétoire, également appelée fausse anurie, est quant à elle constitutive d’un obstacle, les reins sont alors susceptibles de se dégrader.
Les causes de l’anurie
La principale cause d’une anurie est liée à une déficience au niveau du système rénal.
L’insuffisance rénale aiguë qui est la baisse de la capacité de filtration glomérulaire des reins, en est une origine fréquente. Et cette insuffisance découle d’une obstruction des canaux circulants au niveau des reins, ou encore par de maladies affectant le système rénal.
L’insuffisance rénale peut aussi être la conséquence d’une déshydratation qui ne permet plus l’excrétion des déchets que l’organisme produit.
Anurie : quels symptômes ?
Stade et origine de l’insuffisance rénale vont faire varier les manifestations de l’anurie :
- nausées et/ou vomissements ;
- maux de tête ;
- douleurs lombaires ;
- gonflement de la vessie ;
- prise de poids ;
- hypertension artérielle…
Diagnostic et traitement de l’anurie
Un bilan biologique, à la fois sanguin et urinaire, doit normalement conduire à la confirmation de l’insuffisance rénale aiguë en relation avec l’anurie. En supplément, une radiographie de l’abdomen et/ou une échographie rénale peuvent être prescrites en vue de la recherche d’une cause obstructive ou une atteinte à un rein.
En cas d’anurie par obstruction, une sonde urinaire doit permettre de supprimer l’obstacle.
Quand l’anurie est fonctionnelle, une dialyse d’urgence est indispensable. Et si les reins ne sont pas en mesure de « travailler » normalement suite à cela, une greffe pourra être envisagée.