Le paquet de cigarettes neutre va faire sont apparition le 20 mai prochain, les buralistes n’ont plus que quelques mois pour écouler les anciens paquets.
Adoptée définitivement le 25 novembre 2015 par l’Assemblée, l’instauration du paquet neutre a suscité de nombreuses protestations, notamment de la part des buralistes et de l’industrie du tabac. Le paquet neutre fera donc son apparition le 20 mai, mais la loi Touraine prévoit un délai de trois à six mois pour écouler les anciens paquets.
Le paquet neutre arrive en France
Le 20 mai les premiers paquets de cigarettes neutres seront mis en place chez les buralistes. La semaine prochaine, les décrets d’application de la loi Touraine seront publiés, ces décrets prévoient notamment un délai qui permettra aux buralistes d’écouler les anciens paquets. Alors que ce délai devait être d’un an selon la directive européenne, il a été réduit à 3 mois pour les paquets de cigarettes mentholées et à 6 mois pour tous les autres paquets.
Ces paquets neutres auront tous la même taille, la même forme et utiliseront la même typographie. Aucun logo n’apparaîtra sur les paquets, seul le nom de la marque écrit en tout petit permettra de les différencier. Les messages de type « Fumer tue » et les images chocs seront conservées, elles rempliront même 65 % de la surface du paquet.
Des résultats encourageants en Australie
En Australie les paquets neutres ont fait leur apparition en 2012 et les résultats semblent assez encourageants. Selon la ministre Marisol Touraine, « En Australie, les résultats sont encourageants. Le nombre de fumeurs a diminué de 3% en un an, l’âge d’entrée dans le tabac a reculé et le soutien à la mesure a doublé dans l’opinion ».
Il faudra attendre encore un peu avant de savoir si le paquet neutre fera réellement diminuer le nombre de fumeurs en France, en tout cas le sujet est toujours source de vifs débats.