Troubles de l’érection : la piste des cellules souches est prometteuse
Pour tenter de régler les problèmes de troubles de l’érection, le concept d’une greffe de cellules souches à l’intérieur du sexe pourrait s’avérer être positif. C’est la conclusion faite par une étude française.
Des troubles de l’érection traitée avec une greffe
Ils touchent de nombreux hommes dans le monde et les causes peuvent être psychologiques et/ou physiologiques. Récemment, une étude révélait que ce risque pouvait être réduit grâce à différents produits comme le vin ou les agrumes. Cette fois, une enquête s’est penchée sur la greffe de cellules souches à l’intérieur du pénis. Cette intervention serait effective pour les hommes qui subissent ce genre de problèmes de santé après un cancer de la prostate. Pour tenter de vérifier les résultats d’une telle expérimentation, 12 hommes ont suivi un test.
Greffer des cellules souches dans le pénis pour retrouver de la rigidité
Ces personnes souffraient de troubles sévères de l’érection à la suite d’une opération survenue dans le cadre de la lutte contre le cancer de la prostate. L’étude française précise qu’ils ont donc reçu une telle greffe et ils ont pu être examinés six mois plus tard. Auparavant, les chercheurs avaient procédé à l’extraction des cellules souches au niveau de l’os de la hanche. Ces dernières ont ensuite été injectées dans les corps caverneux du pénis. Les participants ont enfin été invités à répondre à quelques questions concernant les fameux troubles et leur sexualité. Les chercheurs tentaient de savoir si la greffe des cellules souches avait eu par exemple un impact sur leurs rapports sexuels, leur orgasme ou encore l’érection.
Une satisfaction globale deux fois plus importante après la greffe
Dans l’ensemble, les résultats sont prometteurs et ils montrent que la piste d’une telle greffe peut s’avérer intéressante. La note la plus élevée a été accordée à l’érection, car son score est passé de 7.3 à 17.4. Par conséquent, la greffe a permis de retrouver une certaine rigidité, ce qui a eu un impact sur les rapports sexuels. Globalement, après l’intervention, les participants étaient deux fois plus satisfaits. Toutefois, pour que les effets soient plus importants, les chercheurs ont pu comprendre au fil des résultats que ce sont les doses les plus fortes de cellules souches qui sont les plus prometteuses. Cette étude a été menée par l’INSERM et publiée l’année dernière dans l’European Urology.