Un nouveau test sanguin va permettre de détecter la maladie d’Alzheimer 20 ans avant qu’elle ne se déclare
C'est une grande avancée dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. En effet, un test sanguin devrait permettre de détecter la maladie 20 ans avant qu'elle ne touche un patient.
Ce sont des scientifiques américains (source revue Neurology) qui ont mis un point un nouveau test sanguin qui permet de détecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à 20 ans avant que la maladie ne se déclare, à ce jour, seule une IRM permet de confirmer sa présence, une technique coûteuse et compliquée.
Un test capable d’identifier les changements dans le cerveau
Les chercheurs indiquent que ce test permet d’identifier les changements dans le cerveau annonçant la maladie d’Alzheimer avec une précision de l’ordre de 94%, précise la chaîne BFM-TV le tout en mesurant les niveaux dans le sang de la protéine bêta-amyloïde, qui est un indicateur de la maladie. Or, les amas de protéines dans le cerveau commencent à se former parfois jusqu’à 20 ans avant l’apparition des premiers troubles de la mémoire. Après avoir suivi 1 520 patients durant 12 années, les chercheurs sont parvenus à cette conclusion : « des niveaux trop faibles ou trop élevés d’hémoglobine dans le sang sont associés à une augmentation des risques de démences, y compris de maladie d’Alzheimer« .
Le professeur de neurologie Randall Bateman précise « Avec un test sanguin, nous pourrons potentiellement dépister des milliers de personnes chaque mois. Cela signifie que nous pouvons enrôler plus efficacement les participants aux essais cliniques, ce qui nous aidera à trouver les traitements plus rapidement et pourrait avoir un impact énorme sur le coût de la maladie, ainsi que sur la souffrance humaine qui va avec« .