Valneva acquiert un vaccin contre le choléra pour 45 M EUR
La société biopharmaceutique franco-autrichienne Valneva a annoncé lundi l’acquisition d’un vaccin contre le choléra et certaines formes de diarrhée du voyageur, Dukoral, pour « environ 45 millions d’euros » auprès du néerlandais Crucell Holland BV, une opération qui sera financée en partie par une levée de fonds.
Ce vaccin est prescrit dans la prévention du choléra et, dans certains pays tels que le Canada et la Suisse, dans la prévention de la diarrhée du voyageur causée par la bactérie Escherichia coli entérotoxigène (ETEC), a expliqué Valneva dans un communiqué.
Cette acquisition permettra au groupe d’obtenir « une masse critique dans les vaccins du voyageur », estime Valneva, qui détient déjà un vaccin contre l’encéphalite japonaise, Ixiaro.
Le groupe, issu de la fusion en 2013 entre le français Vivalis et l’autrichien Intercell, souligne que l’opération permettra aussi « des synergies destinées à soutenir la progression de Valneva vers l’équilibre financier ». La société a accusé en 2013 une perte nette de 24,1 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros, du fait d’importantes dépenses de R&D. Elle vise l’équilibre financier en 2016.
La transaction inclut la reprise de la société Crucell Sweden AB, les activités de production du vaccin situées à Solna (Suède) et les activités de distribution de vaccins de Crucell dans les pays nordiques, a détaillé Valneva.
« Les activités acquises ont généré un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2013 et de 23 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2014 », a ajouté le groupe. Valneva prévoyait avant cette acquisition un chiffre d’affaires compris entre 40 millions et 45 millions d’euros en 2014.
L’acquisition sera financée pour 15 millions d’euros par un prêt, souscrit par la filiale suédoise de Valneva, et pour 30 millions par augmentation de capital.
Cette augmentation de capital, « dont le lancement s’effectuera en fonction des conditions du marché », permettra à Valneva de lever environ 45 millions d’euros, dont 30 millions seront utilisés pour financer l’acquisition. « Le solde sera utilisé afin de financer l’intégration des actifs ainsi acquis et de poursuivre le développement des produits en cours d’essai clinique en vue de leur commercialisation », a précisé le groupe.
Bpifrance, qui détient 10% de Valneva, Groupe Grimaud la Corbière, actionnaire à hauteur de 21%, ainsi que les fonds Athyrium et Capital Ventures International se sont déjà engagés à souscrire à l’augmentation de capital, pour un total de 20 millions d’euros.
Valneva prévoit de finaliser l’acquisition dès le mois de février.