Vers l’instauration d’un taux unique de remboursement pour les médicaments ?
Marisol Touraine cherche par tous les moyens a réduire le déficit de la Sécurité sociale. Pour cela, une remise à plat des taux de remboursement des médicaments est évoquée. Dominique Polton, conseillère auprès de la direction de la Caisse nationale d’assurance maladie, a préconisé une remise à plat des taux de remboursement des médicaments. La suppression du taux à 15% et l’instauration d’un taux unique de remboursement sont envisagées.
La fin du remboursement à 15% ?
La présidente d’un groupe de travail chargé par le gouvernement de « l’évaluation des produits de santé », Dominique Polton, a travaillé sur cinq mesures visant à clarifier et simplifier les taux de remboursement. Conseillère auprès du directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie, elle a présenté ses réflexions en juillet dernier. Parmi ces scénarios, elle préconise que les médicaments dont le service médical rendu est jugé « faible » ne soient plus remboursés à hauteur de 15% comme c’est le cas actuellement, révèle le quotidien économique ce jeudi 13 août.
Une prise en charge forfaitaire des médicaments non remboursés
Dominique Polton envisage même « un taux unique de remboursement », contre trois aujourd’hui (15, 30 et 60%), dont le montant n’a pas été fixé. Pour mieux faire passer cet éventuel bouleversement, l’experte propose une prise en charge forfaitaire des médicaments non remboursés, pour un nombre de patients restreints. Elle évoque la création d’un « remboursement dérogatoire temporaire », par exemple pour les médicaments rendant un service médical faible mais sans alternative thérapeutique, précisent Les Échos. Les propositions retenues doivent être arrêtées pour le 8 septembre.