VIH : Des scientifiques ont réussi à détruire des cellules infectées
C'est une avancée réalisée par les chercheurs de l'Institut Pasteur qui ont réussi à détruire des cellules infectées par le VIH. Explications.
Présentée hier, ces travaux représentent un pas important vers la considération d’une rémission possible grâce à l’élimination des cellules réservoirs, indique l’Institut Pasteur dans la revue scientifique « Cell Metabolism ».
Ce n’est pas une perspective de traitement
Pour les chercheurs, ce n’est pas une perspective de traitement mais un espoir vers une guérison des nombreux malades du sida qui aujourd’hui sont traités lourdement grâce aux antirétroviraux, et ce à vie. Ces derniers ‘bloque l’infection’ mais ne la tue pas.
L’équipe de Pasteur a réussi à identifier les caractéristiques des lymphocytes T CD4, des cellules immunitaires qui sont les cibles principales du VIH. Leur étude montre que le virus va infecter prioritairement les cellules à forte activité métabolique. C’est cette activité, et en particulier la consommation de glucose de la cellule, qui joue un rôle clé dans l’infection : le virus détourne l’énergie et les produits fournis par la cellule pour se multiplier. Ce besoin du virus constitue une faiblesse qui pourrait être exploitée pour s’attaquer aux cellules « réservoirs ». Les chercheurs de Pasteur ont réussi « ex vivo » à bloquer l’infection grâce à des molécules inhibitrices de l’activité métabolique déjà utilisées en cancérologie.
En France, 6.000 personnes sont infectées chaque année et plus de 150.000 personnes vivent actuellement avec le VIH en France.
#SIDA : une piste vers l'élimination des réservoirs du #VIH vient d'être découverte. "On a constaté que grâce à certains inhibiteurs métaboliques, le virus ne parvient plus à infecter les cellules", Asier Saez-Cirion (@institutpasteur). https://t.co/5aShyotNe9
— INSTITUT PASTEUR (@institutpasteur) December 20, 2018