VIH : un nouveau patient en rémission après greffe de moelle osseuse
Il s'agit du sixième patient en phase de rémission, après une greffe dont la méthode a différé de celles précédentes.
Il est désigné comme « le patient de Genève », car a bénéficié de soins en Suisse. Un homme est désormais la sixième personne à être en longue rémission alors qu’il vivait avec le virus du VIH depuis le début des années 1990.
C’est à Brisbane (Australie), avant l’ouverture de la Conférence de la société internationale du Sida, que son cas a été présenté ce jour.
Un système immunitaire renouvelé
Tous les patients avaient de commun un cancer du sang, et reçu une greffe de Seulement, tous les donneurs présentaient une mutation rare d’un gène ne permettant pas l’entrée du VIH dans les cellules.
Mais dans le cas du « patient de Genève », voici ce qui a différé : en 2018 il a reçu une greffe de cellules souches pour lutter contre une forme de leucémie agressive. Seulement ici avec les cellules données, le VIH était en mesure de se répliquer, sans la mutation donc.
Un virus indétectable
Mais même avec une technique différente, le virus reste indétectable 20 mois après l’interruption du traitement antirétroviral chez ce patient qui est suivi aux Hôpitaux universitaires de Genève, en collaboration avec l’Institut Pasteur, l’Institut Cochin et le consortium international IciStem.
Et progressivement, son traitement antiviral a été allégé avant d’être interrompu définitivement en novembre 2021.
Un patient sous étroite surveillance
Mais pour autant que cette longue rémission soit « encourageante », la présence d’« un seul virion (une particule virale infectieuse, ndlr) peut entraîner un rebond du virus », a prévenu Sharon Lewin, qui est à la tête de la Conférence de la société internationale du Sida.
Ce patient « devra être surveillé de près au cours des prochains mois, voire des prochaines années. La probabilité d’un rebond est impossible à prédire », ajoute-t-il. Et puis, il faut rappeler qu’une telle greffe n’est pas acceptée par tous les organismes, par tous les profils de porteurs du virus du VIH.