Le vin bio a le vent en poupe et a de plus en plus de place dans les magasins et sur les tables des Français. Alors que la consommation de vin a diminué, nous préférons boire du vin de qualité et le vin bio a la confiance des consommateurs.
Les Français veulent de la qualité pour le plaisir et pour leur santé mais également dans un souci d’environnement et d’écologie. Pourtant, les vendanges bio 2017 ont été faibles, et la demande est supérieure à l’offre !
En France, le vin bio* a triplé son chiffre d’affaires en six ans.
Les producteurs bio n’ont pas de stocks de sécurité
Dommage pas assez ! Un @rhone blanc de #rasteau en biodynamie @DemeterFrance exceptionnel !!! C'est floral, délicat! https://t.co/FGPR6ecA4l pic.twitter.com/A6c16JSjRc
— Cave Ô Saveurs Caviste Epicerie Fine Castres Tarn (@CaveoSaveurs) August 21, 2017
Fin janvier se tenait à Montpellier le salon « Millésime Bio », un rendez-vous réservé aux professionnels. L’Occitanie, avec son climat sec est la première en France pour la surface du vignoble en bio (35 %) et pour le nombre d’exploitations (1 599).
*Qu’entend-t-on par « vin bio » ? Pour avoir la dénomination vin bio, il faut respecter un cahier des charges précis et contrôlé.
La culture de la vigne doit être travaillée sans pesticides, sans sulfites (pas plus de 100 mg/l pour les vins rouges (contre 150 mg/l en conventionnel), ni engrais et OGM. L’ensemble des vendanges doivent se faire manuellement et la fermentation du vin s’opère grâce à des levures indigènes, des micro-organismes issus de milieux naturels.
L’ajout de soufre et de sucre est restreint dans le vin bio par rapport au vin traditionnel.
Notez que le vin bio est assez encadré au niveau européen. Depuis le 1er août 2012, le règlement européen du vin biologique impose que, en plus d’être issu de raisin bio, il soit élaboré selon des règles précises.
Prix moyen : En moyenne 8,70 € la bouteille de vin bio contre 6,90 € pour du vin conventionnel. (Ipsos, 2015).