Violences conjugales : La Haute Autorité de Santé sort un guide pour aider les soignants à reconnaître les femmes violentées
Être capable de repérer des femmes victimes de violences au sein du couple, voici ce que propose le guide lancé par la Haute Autorité de Santé.
Sur une cinquantaine de pages, la HAS tente d’aider les professionnels de santé afin de mieux détecter les signes d’alerte liés à de possibles violences conjugales. L’autorité publique indépendante précise que « Toutes les femmes, quel que soit leur statut socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle, leur état de santé, leur handicap peuvent être concernées ».
Marques de bleus, signes de dépression…
Les signes de violences (qui peuvent paraitre évident) sont par exemple des marques de bleus, des signes de dépression ou encore des interruptions de grossesse à répétition… La HAS précise qu’une victime sur cinq a consulté en premier lieu un médecin à la suite de violences conjugales. A titre d’exemple, il est conseillé de poser des questions aux potentielles victimes : « Comment vous sentez-vous à la maison ? Comment ça se passe en cas de dispute ? Avez-vous déjà été victime de violences au cours de votre vie ?« .
Ce guide est à utiliser par tous les professionnels de santé, tous les soignants, toutes branches confondues : autant aux médecins généralistes qu’aux dentistes, « un masseur-kinésithérapeute qui constate des bleus se doit de poser la question », précise le professeur Pierre-Louis Druais qui précise que des choses simples comme mettre des affiches et des brochures à disposition des patients dans la salle d’attente, est très positif.
219 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles
Quelques chiffres :
– En moyenne en France, 219 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, au cours d’une année
– Seulement 19 % de ces victimes déclarent avoir déposé une plainte auprès de l’autorité (gendarmerie ou commissariat de police) à la suite de ces violences
– En 2018, 121 femmes ont été tuées dans un contexte de violences au sein du couple
– Vingt et un enfants mineurs sont décédés, ont été tués cette même année, sur fond de conflit conjugal
-Les femmes restent les premières victimes de violences conjugales, mais il faut rappeler que les hommes peuvent aussi être victimes de ces violences.
#ViolencesConjugales | Professionnels de santé, vous êtes les premiers interlocuteurs des femmes victimes de violences conjugales.
➡ Comment les repérer ?
➡ Comment agir ?👉 https://t.co/CE4tHP2hUR pic.twitter.com/1sinGWyTDr
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) October 2, 2019