Brésil : Le pays se veut rassurant sur Zika pour les JO
Roussef, la présidente du Brésil, assurait que l’organisation des Jeux Olympiques ne sera pas compromise par le virus Zika
INFO – Le virus Zika, abrégé ZIKV pour Zika Virus en anglais, est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae du genre Flavivirus, responsable de la fièvre Zika chez l’être humain. Il tire son nom de la forêt de Zika en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Ce virus à ARN est transmis par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes. C’est par ailleurs le seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a été mise en évidence. Présent dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique, ce virus considéré comme émergent est responsable de plusieurs épidémies : en 2007 sur les îles Yap en Micronésie, en 2013 en Polynésie française, en 2014 en Nouvelle Calédonie. Depuis 2015, il provoque une épidémie sur le continent américain. Les premiers cas sont détectés au Brésil, pays le plus touché avec plus d’1 500 000 cas. En février 2016, l’Organisation mondiale de la santé annonce que le virus Zika constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ». (source wikipedia)
Le virus Zika n’affectera pas l’organisation des JO
A 6 mois des Jeux Olympiques qui auront lieu au Brésil, la présidente du pays, Dilma Roussef, rassure en affirmant que l’évènement sportif ne sera pas compromis par l’épidémie de Zika qui s’est généralisée à une grande partie de l’Amérique du Sud. Le gouvernement a lancé hier une grande campagne nationale contre le virus.
Face à l’épidémie de Zika qui sévit sur tout le continent, Dilma Roussef, la présidente brésilienne se veut rassurante : « Cette situation ne compromet pas les Jeux olympiques » déclarait-elle à la presse alors qu’elle visitait un quartier de Rio dans le cadre d’une mission de sensibilisation au virus.
Selon l’OMS, le Zika provoque généralement des douleurs musculaires, de la fièvre, une conjonctivite ou encore des éruptions cutanées mais on sait que le virus est dangereux pour les femmes enceintes car il est fortement suspecté de provoquer la microcéphalie du fœtus. Cependant « nous sommes sûrs que lorsque les JO démarreront, nous aurons enregistré un succès considérable dans l’éradication des moustiques » qui sont une des causes principales de la propagation du virus Zika, précisait-elle.
L’armée brésilienne mobilisée
Hier, une grande campagne de mobilisation commençait avec le soutien de l’armée brésilienne. 220.000 militaires sont dans les rues et font du porte à porte afin d’informer les habitants sur les moyens de lutte contre le moustique qui transmet la maladie. La destruction des sites de reproduction est la principale parade contre la prolifération de ces insectes porteurs du Zika.
« La guerre dépend de nous » déclarait Mmme Roussef, encourageant les quelques 204 millions de Brésiliens à participer. Depuis octobre 2015, 462 cas de microcéphalie ont été confirmés alors que la moyenne annuelle est de 150, selon le ministère brésilien de la Santé. En outre on dénombrerait 3852 autres cas suspects.