« 60 millions de consommateurs » lance une pétition pour identifier les produits ménagers les plus toxiques pour la santé
Lors d'une dernière enquête, le magazine "60 millions de consommateurs" a testé 108 produits ménagers, sur ces 108 produits la moitié seraient "dangereux, voire très dangereux" pour notre santé.
Et si faire le ménage était dangereux pour la santé ? C’est en tout cas possible après l’enquête menée par le magazine « 60 millions de consommateurs » puisque plusieurs produits ménagers contiendraient des substances chimiques nocives pour l’homme. Pour l’Institut national de la consommation (INC), il faut mettre en place une échelle de notation des produits ménagers en fonction de leurs risques pour la santé et pour l’environnement.
Ménag’Score ?
Faut-il après le Nutri-Score (infos nutritionnelles) mettre en place le Ménag’Score ? Oui, selon le magazine. Objectif : offrir aux consommateurs une meilleure identification des substances toxiques ou dangereuses pour l’environnement sur l’emballage des produits ménagers, le tout avec une pétition à l’appui (Ici).
Pour ses tests, « 60 Millions » a pointé des listes d’ingrédients incomplètes, des allégations contestables, des lacunes au niveau de l’étiquetage…Les responsable précisant que « les produits que nous utilisons pour nettoyer nos sols, nos cuisines ou nos WC contiennent de nombreuses substances toxiques pour la santé et l’environnement, sans qu’une information claire figure sur les produits ».
Le Ménag’Score classerait les produits de A, pour les plus vertueux, à E pour ceux présentant le plus de risque pour notre santé.
Pour plus d'informations sur le #MénagScore c'est par ici ! https://t.co/EfdpMi1q4p
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) August 27, 2019