« 60 millions de consommateurs » sur les compléments alimentaires : « Beaucoup posent problème »
Dans son nouveau hors-série, "60 millions de consommateurs" a étudié 120 compléments alimentaires de six catégories : fatigue, baisse de tonus, insomnie, stress, rhume et virus respiratoires, maux digestifs, et les résultats ne sont pas tous positifs.
Les compléments alimentaires promettent de résoudre nos problèmes du quotidien : Fatigue, rhume, toux, soucis pour trouver le sommeil, Etc. Derrière les promesses, tout n’est pas gagnant et beaucoup de compléments ne disposent pas d’études attestant de leur efficacité, certains pouvant être nocifs pour la santé.
Une efficacité rarement confirmée scientifiquement
Pour nos confrères, le succès de ces produits est réel alors que leur efficacité n’est pas confirmée scientifiquement. Pire, beaucoup de ces produits sont élaborés avec un grand nombre d’additifs dont certains peuvent nuire à la santé, tel le colorant rouge allura, qui favorise l’hyperactivité chez les enfants ; ou encore le dioxyde de titane, soupçonné d’être pro-inflammatoire et néfaste au système immunitaire. Il sera d’ailleurs interdit dans l’alimentation – et donc retiré des compléments alimentaires dès en janvier 2020.
Côté marketing, les industriels mettent en avant le grand nombre de substances ou de vitamines présents dans leur gélule. Problème, il est très compliqué de mesurer l’ensemble des synergies entre les différents ingrédients, indique le magazine. Certains dosages se révèlent excessifs ou inutiles, du type : + 200 % de vitamine C. Pire, l’élimination des excédents de ces substances peut nuire au foie ou aux reins. Beaucoup de substances utilisées dans les compléments alimentaires peuvent entraîner des effets secondaires, c’est la raison pour laquelle « 60 millions de consommateurs » demande une réglementation plus stricte : Étiquetage des compléments alimentaires insuffisant, dosage de certains produits très exagéré, origine des substances pas toujours notifiée…
Notre dernier hors-série vient de paraître ! 🗞️
À la une : les dessous des compléments alimentaires 💊
Nous avons passé au crible 120 produits 🔍
Numéro à découvrir en kiosque et sur notre site 👇https://t.co/DXWtr30u9U pic.twitter.com/8P2dLy2wHW
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) October 10, 2019