70% des patients pris en charge en une heure après leur arrivée aux Urgences
Une étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques relativement au temps mis par les patients pour être pris en charge par les structures d’urgences hospitalières françaises vient d’être publiée. Celle-ci révèle que 70% d’entre eux reçoivent des soins après une période d’attente de 60 minutes. On retient de sondage que la durée de l’attente peut varier selon le type de soins prodigués.
Cette étude dont les résultats ont été publiés le jeudi dernier se base sur un échantillon de patients admis dans 738 points d’accueil répartis sur toute la France métropolitaine et dans les DOM. Ce sondage a donc concerné toutes les personnes admises dans les structures d’urgences hospitalières à la date du 11 juin 2013.
Pour les personnes âgées le délai d’attente est plus long
Si l’étude révèle que la prise en charge est assurée en moins de 60 minutes pour la majorité des patients, ceux qui présentent un cas plus grave sont traités dans un délai plus court. Ce sondage a en outre permis de savoir que la durée d’attente est plus importante pour les personnes plus âgées. C’est également le cas des malades souffrant de pathologies comme la traumatologie, la rhumatologie ou encore la dermatologie. Les plus jeunes comme par exemple les enfants sont en outre pris en charge plus rapidement.
Quatre heures d’attente pour avoir un lit pour moins de 10% des patients
L’étude conduite par la Drees a aussi révélé que 10% des personnes admises dans les structures d’urgences attendent quatre heures pour se voir attribuer un lit. Le temps d’attente est fonction de la nature des soins et du taux de fréquentation du service. Ainsi, un patient admis dans un service qui très fréquenté devra donc attendre plus longtemps pour être pris en charge par un spécialiste dans les domaines comme l’imagerie médicale et bien d’autres encore.