Un sondage réalisé par Odoxa révèle que les français sont globalement satisfaits des hôpitaux et des soins qui y sont prodigués. Un pourcentage plus élevé que chez nos voisins européens.
Les français ont manifestement une bonne image de leur système hospitalier puisqu’une grande majorité d’entre-eux se disent satisfaits de la qualité. En revanche, ils sont beaucoup moins à avoir entendu parler des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), chers à la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Les français sont contents de leur système hospitalier
La vision qu’ont les français du système hospitalier va certainement mettre du baume au cœur à tous les employés des hôpitaux de l’hexagone, qu’ils soient infirmières, médecins ou autres. En effet, selon un sondage effectué par Odexa, pour Orange et MNH, en partenariat avec France Inter et Le Figaro Santé, 79% des français se disent satisfaits du système hospitalier, un taux plus élevé que la moyenne européenne qui est de 70%.
Ils sont encore plus nombreux à avoir une bonne image des soins qui sont prodigués dans les hôpitaux (85%). Cependant lorsqu’on leur demande quel pays selon eux possède le meilleur système hospitalier, ils sont 39% à répondre l’Allemagne contre 24% qui répondent la France. Pourtant, seulement 49% des allemands ont une bonne image de leurs hôpitaux.
Il est facile d’accéder à un hôpital
En ce qui concerne l’accès aux hôpitaux, là encore les français se déclarent satisfaits puisque 88% déclarent qu’il est facile de se rendre dans l’établissement le plus proche, en termes de distance. Cependant, pour les personnes interrogées, ce n’est pas tant la distance à parcourir pour se rendre à l’hôpital qui est le plus important mais l’avis du médecin traitant. Alors que pour les espagnols et les anglais c’est la proximité qui prime.
Si 65% des français avouent ne pas avoir entendu parler des GHT, ceux qui sont mieux renseignés approuvent ce projet. Enfin, les français sont 81% à vouloir un développement des nouvelles technologies et de l’usage du mobile dans le système hospitalier. Ils pensent que cela pourrait avoir « un impact déterminant quant à la réussite des GHT et offrirait des bénéfices en termes de rapidité, de simplicité pour les patients et même d’efficacité globale des soins« .