L'abcès est associé à une infection bactérienne au niveau de la gencive ou d'une dent.
Infection bactérienne avec liée à une accumulation de pus, l’abcès dentaire se forme au niveau d’une dent ou de la gencive. Dans la plupart des cas, il est la conséquence d’une carie mal ou non soignée, progressant alors jusqu’au tissu appelé pulpe est qui est au centre d’une dent.
Cette complication va potentiellement ouvrir la voie à une infection bactérienne et un abcès dans le cas où les germes finissent par gagner l’extrémité de la racine dentaire.
Autres causes d’un abcès dentaire
Hormis la carie non traitée, un choc peut conduire à la destruction de la pulpe. Mais une blessure ou une maladie des gencives peut aussi expliquer son apparition.
Enfin, citons une infection au niveau d’une dent de sagesse : dans la mâchoire inférieure, la couronne d’une dent de sagesse est parfois recouverte de tissus qui peuvent s’infecter par le biais de résidus d’aliments et de germes.
Abcès dentaires : quels symptômes ?
Une douleur lancinante est le symptôme le plus typique de cette infection. Elle peut irradier l’oreille, la mâchoire inférieure, voire le cou du même côté que la dent touchée. Cette dernière est sensible au contact d’aliments très chauds ou au contraires très froids.
Ces symptômes peuvent être associés à une sensation de fatigue, ou un fièvre comprise entre 38°C et 39°C.
Pour lutter contre la douleur
Avant de consulter un spécialiste, vous pouvez :
- contourner aliments, boissons trop chaudes ou trop froides ;
- préférer les aliments mous, tout comme une brosse à dents souple ;
- prendre un médicament antalgique comme du paracétamol (sauf contre-indications), mais en oubliant les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui favorisent la dispersion de l’infection.
Traitement de l’abcès dentaire
Autant le dire d’emblée : l’abcès ne « passera » par de lui-même, il faut consulter un chirurgien-dentiste ou un stomatologue.
Généralement, le praticien après examen voire radiographie, va drainer l’abcès, c’est-à-dire évacuer le pus. Pour cela, il va d’abord nettoyer les canaux de la dent contenus la pulpe infectée; puis, il met en place une pâte en lieu et place de la pulpe préalablement ôtée pour prévenir une prochaine infection.
Évolution en l’absence de traitement
Sans traitement, l’abcès va entraîner une fistulisation, c’est-à-dire la formation d’un canal faisant le lien entre l’abcès et la muqueuse ou la peau, pour évacuer le pus. L’infection pourra atteindre d’autres parties de l’organisme :
- la langue, les tempes, la gorge ou les sinus maxillaires ;
Et par le biais du réseau veineux :
- le cerveau, les méninges ou la face ;
- la paroi interne du cœur ;
- les poumons ;
- une articulation ou une prothèse (hanche, genou).
Enfin, une infection générale, la septicémie, est possible.