Comment se débarrasser de l'acné rétentionnelle ?
L’un des soucis de la femme, c’est avoir de l’acné sur son visage. En effet, il existe plusieurs types d’acnés qui commencent par apparaître sous forme de points noirs ou blancs pour devenir une acné rétentionnelle ou inflammatoire. Pour les traiter, il existe plusieurs solutions. Entre le traitement dermatologique et les traitements naturels, on a le choix. Mais on n’obtient pas toujours de bons résultats. A travers notre article, nous allons vous donner plus de détails sur l’acné rétentionnelle et vous présenter quelques astuces pour s’en débarrasser. Que faut-il savoir donc sur l’acné rétentionnelle ? Et comment peut-on l’éliminer définitivement ?
Qu’est-ce qui cause l’acné rétentionnelle ?
L’acné rétentionnelle touche plusieurs zones du corps notamment le nez, le front, les joues, le menton, le dos ainsi que toutes les zones où on a une grande quantité de follicules pilo-sébacés. Ainsi, ce type d’acné touche généralement les adolescents,mais aussi les adultes qui ont une peau grasse et dilatée. On peut aussi avoir de l’acné si on manque d’hygiène et si on ne prend pas soin de sa peau. Mais il existe plusieurs facteurs qui conduisent à l’apparition de l’acné rétentionnelle notamment les suivants :
- La production d’une grande quantité de sébum cause son accumulation.
- L’hyper kératinisation.
Comment se débarrasser de l’acné rétentionnelle ?
Pour avoir une peau saine et douce et éliminer toute l’acné rétentionnelle, il existe de nombreuses solutions. On peut adopter celle qui correspond le mieux à son type de peau. Parmi ces solutions, nous avons les suivantes :
Adopter une bonne routine d’hygiène :
La première chose qu’il faut faire si on a de l’acné sur son visage ou sur n’importe quelle zone de son corps, c’est d’adopter une bonne routine d’hygiène pour sa peau. Il faut doubler les efforts et nettoyer l’excès de sébum sur sa peau, ainsi que la peau morte et les déchets cellulaires qui provoquent les bactéries et l’apparition de l’acné rétentionnelle. De plus, il faut arrêter de percer ses boutons sans arrêt, plutôt utiliser des produits nettoyants durant la journée et la nuit avant de dormir.
Il faut savoir qu’une peau avec une acné c’est comme une peau sensible, et elle doit être traitée de la même manière. Si on l’agresse avec des produits qu’elle ne supporte pas, la peau va produire plus de sébum afin de se défendre. Il est donc conseillé d’utiliser les produits nettoyants tel que les huiles et éliminer les impuretés doucement et en toute délicatesse.
Faire des gommages en douceur :
Une autre solution qui peut aider à se débarrasser de l’acné rétentionnelle, c’est de faire des gommages achetés dans les cosmétiques ou les pharmacies. On peut aussi opter pour des gommages naturels comme le sucre et l’huile… L’essentiel, c’est d’appliquer son gommage délicatement et de ne pas endommager sa peau. Ainsi, il est conseillé d’éviter les gommages abrasifs, car ils ont tendance à irriter la peau et aggraver l’apparition de l’acné rétentionnelle.
Comment éviter les cicatrices de l’acné rétentionnelle ?
Si on réussi à éliminer l’acné sur sa peau, on peut parfois avoir des cicatrices qui ne partent pas et c’est un autre souci qui dérange énormément notamment les adolescents et les adultes. Nous allons vous présenter donc quelques astuces qui pourront vous aider à éviter ces cicatrices : La première chose qu’il faut faire c’est d’éviter de percer ses boutons. En effet, on est souvent devant la glace à regarder son visage et à toucher tous ses boutons, ce qui est totalement déconseillé. Si on a de l’acné sur la peau, il faut éviter de s’exposer trop au soleil. Les rayons de soleil peuvent faire apparaître des taches et des cicatrices.