Addict’Aide : le village virtuel de mesure des addictions
Une nouvelle plateforme en ligne vient de voir le jour pour aider les personnes ayant des problèmes d’addiction. Elles y trouveront des conseils mais aussi de quoi mesurer leur addiction.
Addict’Aide est une sorte de village virtuel où les personnes souffrant d’addictions diverses, leur famille et les professionnels de santé œuvrant dans ce domaine trouveront un grand nombre d’informations concernant tous les types de dépendances (alcool, cannabis, travail ou encore les jeux d’argent, etc.). Le projet est porté par le Fonds Actions Addictions et ses partenaires.
Addict’Aide : un espace 2.0 de lutte contre les addictions
« Que vous soyez un patient, un parent qui s’alarme de la consommation de son adolescent, un chercheur en quête de ressources, un journaliste à la recherche d’informations ou un médecin qui s’interroge, vous devriez ici trouver votre compte » expliquait Michel Reynaud, le fondateur du site Addict’Aide et actuel chef du service addictologie à l’hôpital Paul Brousse.
Le site Internet Addict’Aide se présente comme un petit village virtuel avec ses maisons. 11 maisons au total qui représentent chacune une thématique différente, visant un public spécifique. On retrouvera ainsi la maison des jeunes, des familles, de la presse, des professionnels de santé, des pouvoirs publics, etc. Dans ces maisons, les intéressés pourront trouver des ressources diverses pour les orienter et les conseiller telles que des vidéos, articles, outils d’évaluation, agendas, formations ou encore des offres d’emploi.
Des addictions entrainant de la délinquance
Chacun pourra donc librement répondre aux questionnaires et définir son degré d’addiction. Ces tests « peuvent être une première étape vers une consultation et donc une prise en charge« , selon Actions Addictions. Les malades trouveront sur cette plateforme des informations précises et aussi des adresses d’organismes susceptibles de leur venir en aide à proximité de leur domicile grâce à la géolocalisation.
En France, 20% de la mortalité et 50% des faits de délinquance sont liés aux addictions. En tête des addictions les plus meurtrières on trouve le tabac, responsable de 79.000 décès par an, suivi par l’alcool qui fait 49.000 victimes par an.