Additif E171 / cancers : Bruno Le Maire veut l’interdire
L'E171 (dioxyde de titane) est soupçonné d'effets cancérigènes. Ce colorant est présent (notamment) dans 2 dentifrices sur 3 avait révélé récemment l’association Agir pour l’environnement.
Présent dans les deux tiers de nos dentifrices -mais aussi dans les chewing-gums et certains plats préparés- l’additif alimentaire E171 devrait être interdit par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce nos confrères Europe 1. Notez que face à la fronde, beaucoup d’industriels ont déjà banni de leur production l’additif E171.
Présent également dans l’enrobage de 4 à 5.000 médicaments
Si l’additif E171 devrait disparaitre des dentifrices et autres plats préparés, il reste qu’il est également présent dans l’enrobage de 4 à 5.000 médicaments, comme le Doliprane en gélule, le Spasfon rose, mais également dans certains cosmétiques comme le précise l’association Agir pour l’environnement par la voix Magali Ringot “L’enjeu est surtout dans les chewing-gums sous forme de dragée, les produits importés et des éléments de décoration pour pâtisserie ou pour les chocolats“.
Lors de son enquête de l’association “Agir pour l’environnement” pointait du doigt le mauvais étiquetage de nombreux dentifrices proposés à la vente “Aucun des 271 dentifrices ne précise sur son emballage si le dioxyde de titane présent est à l’état nanoparticulaire“.