Améliorer la qualité du sperme grâce à l’exercice physique
Selon une étude la pratique régulière du sport aiderait la fertilité en augmentant la qualité et le nombre de spermatozoïdes chez l'homme.
Courez pour sauver votre sperme ! C’est ce qui ressort d’une récente étude iranienne qui s’est intéressée aux bénéfices de l’activité physique sur la fertilité masculine. Les hommes sédentaires qui se mettent au sport pourrait voir assez rapidement une amélioration de la qualité et du nombre de leurs spermatozoïdes. Les chercheurs ont également cherché à déterminer la fréquence et l’intensité optimale de l’exercice.
Le sport aide à la qualité du sperme
Pour arriver à leurs conclusions publiées dans le magazine de santé Reproduction, les chercheurs se sont penchés sur le cas de 261 hommes en bonne santé, âgés entre 25 et 40 ans. Les scientifiques de l’Université d’Urmia, au Nord-Est de l’Iran, ont ensuite réparti aléatoirement les volontaires en quatre groupes avec des consignes différentes. Un groupe ne s’est rien vu assigner afin de servir de groupe de contrôle et les trois autres ont dû suivre des programmes d’activités physiques plus ou moins modérés.
Les participants ont été observés pendant 6 mois, à raison d’exercices de course 3 à 4 fois par semaine. Certains devaient courir avec intensité modérée pendant une demi-heure, d’autres un peu plus pendant une heure et les derniers travaillaient à haute intensité par intervalles en enchainant une quinzaine de répétitions de courts sprints suivit de courtes pauses. Leur sperme a été prélevé à différents moments afin de tester les marqueurs de fertilité au long de l’essai.
Différentes intensités pour différents résultats
Les chercheurs ont conclut que tous les types d’exercices physiques valaient mieux que la sédentarité sur la qualité du sperme. Cependant il apparait que le groupe d’activité modérée présente les meilleurs résultats, en terme de volume, de motilité et de quantité de sperme. C’est aussi ceux qui ont maintenu ces résultats le plus longtemps après l’arrêt du sport. Les bénéfices ont en effet diminué à partir d’une semaine pour revenir au niveau pré-étude au bout d’un mois d’arrêt.
Le Dr Behzad Hajizadeh Maleki, auteur principal de l’étude, commente : « Nos résultats montrent que faire de l’exercice peut être une stratégie simple, bon marché et efficace pour améliorer la qualité du sperme chez les hommes sédentaires. Nous avons aussi noté que la perte de poids, en général, a contribué à améliorer la qualité du sperme ».