Les antibiotiques avant 3 ans peuvent augmenter le risque de prédiabète
Une étude grecque vient de démontrer le lien entre la prise d’antibiotiques avant l’âge de 3 ans et l’augmentation du risque de prédiabète.
Les enfants qui auraient pris à plusieurs reprises des antibiotiques avant l’âge de trois ans auraient plus de risques de développer un prédiabète à l’adolescence. C’est en tout cas ce que révèle une étude grecque menée par des chercheurs de l’Université d’Athènes.
Des troubles du métabolisme
Les chercheurs de l’Université d’Athènes viennent de démontrer que la prise d’antibiotiques chez les moins de trois ans augmentait leur risque de développer un prédiabète à l’adolescence. Cette étude menée sur 10 adolescents prédiabétiques et 14 jeunes sains âgés de 12 à 17 ans a été présentée le 3 avril au Congrès de l’ Association d’endocrinologie de Boston, aux États-Unis. Selon le Dr Charikleia Stefanaki, chercheur en endocrinologie pédiatrique à l’université d’Athènes, « La prise accrue d’antibiotiques jusqu’à l’âge de 3 ans semble diminuer les microbes intestinaux bénéfiques et altérer l’absorption des nutriments et l’équilibre métabolique. Cela peut conduire au prédiabète, un stade précoce associé à un risque élevé de diabète de type 2″.
Pour cette étude les chercheurs ont analysé les selles de 10 adolescents prédiabétiques et de 14 jeunes sains âgés de 12 à 17 ans. Les résultats de l’étude ont réussi à démontrer que les jeunes qui avaient pris des antibiotiques avant l’âge de 3 ans avaient 8,5 fois plus de risques de développer un prédiabète. Les jeunes prédiabétiques qui se sont soumis à cette étude avaient en moyenne pris trois antibiotiques par an avant l’âge de trois ans.
Se protéger avec des probiotiques
Les antibiotiques perturbent l’organisme, les chercheurs conseillent donc de protéger la flore intestinale des enfants qui prennent des antibiotiques à l’aide de probiotiques ou de prébiotiques. La prise de probiotiques permet de rétablir l’équilibre de la flore intestinale, ce qui pourrait réduire le risque de prédiabète lié à la prise d’antibiotiques avant l’âge de 3 ans.