Arthrose : l’Anses lance une alerte sur certains compléments alimentaires
Ce jour, l'Anses vient de communiquer quelques recommandations sur la prise de compléments alimentaires censés soulager les douleurs articulaires.
En cas de diabète, de souci cardiaque, d’asthme et de grossesse, l’Agence de sécurité sanitaire recommande d’éviter certains compléments alimentaires qui sont censés soulager les douleurs articulaires notamment ceux comprenant du glucosamine ou du chondroïtine sulfate.
Les compléments alimentaires contre l’arthrose, les rhumatismes ont beaucoup de succès
L’Anses précise que les compléments alimentaires contre l’arthrose, les rhumatismes ont actuellement beaucoup de succès auprès des malades. Aymeric Dopter, de l’Anses ajoute : « Les allégations de « soulagement des douleurs », pas plus que celles prétendant le maintien d’une articulation normale ou de sa souplesse, ne sont pas autorisées à figurer sur les boîtes des compléments alimentaires« .
En effet, des effets indésirables peuvent survenir : atteintes hépatiques, troubles digestifs et cutanés tels que des éruptions, des démangeaisons, des purpuras…Enfin, ces compléments alimentaires sont à déconseiller aux personnes qui doivent surveiller la teneur en sodium de leur alimentation comme les insuffisants cardiaques, ou le potassium ou le calcium.
Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance, l’Anses ajoute que les personnes suivantes ne doivent pas prendre ce type de compléments :
1) Les personnes diabétiques ou pré-diabétiques, asthmatiques ou traitées par anti-vitamine K.
2) Les personnes présentant une allergie alimentaire aux crustacés ou aux insectes, pour les compléments alimentaires à base de glucosamine.
3) Les personnes dont l’alimentation est contrôlée pour le sodium, le potassium ou le calcium, car ces compléments peuvent en être une source importante.
4) Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants, en raison de l’insuffisance des données sur la sécurité de ces produits.
[#Nutrivigilance] Suite aux signalements d’effets indésirables, l’@Anses_fr déconseille à certaines populations de consommer les #ComplémentsAlimentaires à base de glucosamine et/ou de chondroïtine sulfate.
➡️ https://t.co/3B9vI2yS2Z pic.twitter.com/fXbFd5ZLNR— Anses (@Anses_fr) March 29, 2019