L'épidémie a débuté en avril dernier, mais les infections se multiplient, tout comme les décès.
Mardi 16 août, le gouvernement du Zimbabwe a annoncé qu’une épidémie de rougeole a tué 157 enfants au bas mot, avec 2056 infections depuis le 10 avril.
Depuis le début de ce mois d’août, le nombre de décès a quasiment doublé en quelques jours et les infections se multiplient.
Une accélération de la vaccination
Monica Mutsvangwa, ministre de l’information au sein du gouvernement, a indiqué que les vaccinations vont aller en augmentant et que le fonds national dédié aux catastrophes allait être mis à contribution « pour faire face à l’urgence ».
Parallèlement, il va être demandé aux chefs traditionnels et religieux leur soutien afin d’encourager les populations à se faire vacciner. D’après le ministère de la Santé, des rassemblements religieux sont à l’origine de cette vague d’infections.
Hausse de maladies évitables en Afrique
Au printemps dernier, l’Organisation mondiale de la Santé indiquait que le continent africain subissait une augmentation de maladies évitables par la vaccination.
Et c’est par la rougeole qu’il est principalement touché, avec un bond de 400% au premier trimestre 2022 en regard de la même période de l’année précédente. La cause ? Une vaccination infantile en retard, comme l’a affirmé le bureau Afrique de l’OMS.
Un vaccin efficace
Et pourtant, la vaccination est le seul moyen d’éviter efficacement cette maladie qui touche majoritairement les enfants. et qui induit dans la majorité des cas une éruption cutanée rouge apparaissant en première intention sur le visage puis sur le reste du corps. Cependant, elle peut aussi être à l’origine de diarrhées, voire de cécité ou d’infections respiratoires graves.
A travers le monde, les cas de rougeole sont en très forte augmentation. Catherine Russell, à la tête de l’Unicef, indiquait ainsi au mois d’avril :
“La rougeole est plus qu’une maladie dangereuse et potentiellement mortelle. C’est aussi un des premiers signes qu’il y a des lacunes dans la couverture vaccinale à l’échelle du globe”.