Boire 10 verres d’alcool par semaine rogne votre espérance de vie (Les chiffres)
Une pinte de bière ou un verre de vin par jour fait baisser l'espérance de vie selon une étude scientifique publiée dans la revue spécialisée "The Lancet".
En France, chaque année meurent 49.000 personnes à cause de consommation d’alcool, parmi elles, 15.000 développeront des cancers.
Le médecin et professeur de psychiatrie Amine Benyamina donne son avis sur l’enquête de « The Lancet » à nos confrères du Nouvel Obs « C’est exact, au-delà de 5 à 6 verres par semaine, l’alcool rogne votre espérance de vie. Une seconde étude vous dira peut-être qu’il s’agit de 4 à 5 verres et une troisième de 6 à 7 verres. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en France les recommandations du ministère de la Santé dépassent de loin le seuil sanitaire. Cette étude prouve ce que nous disons depuis plusieurs années« , assure le spécialiste.
15 minutes d’espérance de vie perdue au dessus de 10 verres par semaine
Les individus buvant plus de dix verres par semaine perdent 15 minutes d’espérance de vie à chaque verre supplémentaire consommé.
L’alcool augmente le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral, de faire une rupture d’anévrisme ou de souffrir d’insuffisance cardiaque.
Pour ne prendre quasiment aucun risque avec l’alcool il ne faut pas consommer plus de 100 g d’alcool pur par semaine (10 verres « standard), soit 25 cl de bière, 10 cl de vin, ou 3 cl d’alcool fort.