Les conclusions de l'examen de plus de 1.000 études épidémiologiques et expérimentales sur certaines boissons tendent à montrer que leur température aurait une responsabilité dans l'apparition du cancer de l’œsophage.
Longtemps certaines boissons étaient suspectées d’être potentiellement cancérigènes pour les mauvaises raisons, comme le café, le thé ou le maté. Des études viennent de montrer que ce n’est pas la substance qui serait responsable de certains cancers, mais plutôt sa température.
Les boissons chaudes pourraient être en partie responsables du cancer de l’œsophage
Pour l’instant aucune conclusion définitive n’a été tirée de ces études menées aux quatre coins du monde, dans des pays habitués à déguster des boissons très chaudes, comme la Turquie, l’Amérique du sud, la Chine ou l’Iran, mais il semblerait que la consommation de boissons chaudes, augmenterait les risques de cancer de l’œsophage.
Dans de nombreux pays le thé, le café ou le maté sont dégustés très chauds, parfois à des températures de 70 °C. Cette habitude pourrait avoir un effet néfaste sur certains tissus, notamment sur ceux de l’œsophage. La consommation de boissons très chaudes a donc été classifiée comme « probablement cancérogène » pour l’humain dans le groupe 2A.
Le cancer de l’œsophage est le plus mortel dans le monde
Le Dr Christopher Wild, directeur du Centre international de Recherche sur le Cancer1 (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Lyon a déclaré : « un effet biologique des hautes températures sur l’œsophage semble néanmoins recevable, davantage qu’un effet des boissons elles-mêmes ».
Il est donc recommandé de boire ce type de boisson à des températures nettement plus basses, comme en France où les températures maximum avoisinent plutôt les 60 degrés. D’après les derniers recensements officiels, en 2012 le cancer de l’œsophage a été responsable du décès de 400.000 personnes dans le monde. Ce type de cancer est la 8ème cause de cancer dans le monde, il est très souvent incurable et c’est d’ailleurs le plus mortel dans le monde.