Des boissons énergisantes lui provoquent une hépatite aiguë
Un américain s'est retrouvé avec une hépatite aiguë après avoir ingéré trop de boissons énergisantes.
C’est le cas surprenant d’un américain relaté dans la revue scientifique British Médical Journal mardi 1er novembre. Un patient âgé de 50 ans aurait développé une hépatite aiguë après une consommation excessive de boissons énergisantes. Le quinquagénaire ouvrier du bâtiment aurait commencé à boire ces boissons pour tenir le coup face au rythme de travail, au point de mettre son foie et sa santé en danger.
Il développe une hépatite aiguë à cause des boissons énergisantes
Les médecins de l’University of Florida College of Medicine à Gainesville aux Etats-Unis ont reçu l’homme après qu’il ait bu entre 4 et 5 canettes par jour pendant trois semaines. Même s’il souffrait rapidement de maux de ventre et troubles digestifs, il aura attendu que ses urines deviennent sombre et que sa peau jaunisse avant d’aller consulter. Les médecins ont d’abord pensé à un syndrome grippal mais rapidement écarté cette idée.
Des analyses biologiques ont mis en évidence un taux anormalement élevé d’enzymes appelées transaminases, indicateur d’une atteinte du foie. Les médecins ont ensuite réalisé une biopsie pour confirmer que le patient souffrait d’une hépatite aiguë. Si le patient a également été diagnostiqué positif au virus de l’hépatite C, les médecins pensent que ce n’est pas la raison de sa maladie car la forme aiguë se développe normalement rapidement après la contamination or le dépistage positif n’est possible qu’après 10 semaines.
Un exces de vitamines B3
Sans pouvoir établir de lien de cause à effet, les médecins mettent en cause la surconsommation de boissons énergisantes dans le cas de ce patient. Ils suggèrent une intoxication par excès de vitamine B3 étant donné qu’une seule bouteille contient 200% des apports journaliers nécessaires. Le patient aurait ainsi consommé près de 200 mg de vitamine B3 par jour, une quantité similaire à un autre cas d’hépatite aiguë relevé en 2011.
Les médecins mettent en garde contre les excès de vitamines et compléments alimentaires et notent qu’aux Etats-Unis « des médicaments, des plantes médicinales ou des suppléments nutritionnels » sont responsables d’environ la moitié des cas d’insuffisance hépatique aigüe. Il faut faire gaffe aux idées fausses que les compléments alimentaires sont inoffensifs car ils contiennent des « ingrédients naturels ».