Bretagne : à défaut de druide les maires ont trouvé leur médecin
Le maire de la commune de La Roche-Derrien a finalement trouvé son médecin alors que celui-ci avait annoncé avoir embauché un druide. Le canular a fonctionné.
A la peine pour recruter un médecin généraliste, plusieurs maires des Côtes d’Armor en Bretagne avaient déposé une annonce sur Le Bon Coin en spécifiant vouloir embaucher un druide qui pourrait soigner les habitants de leurs communes. Un canular qui finalement a fonctionné à merveille puisque plusieurs praticiens ont répondu à l’appel.
Un médecin généraliste recruté grâce à un canular
Les déserts médicaux sont un problème sérieux en France. Certaines communes ne comptent pas de médecin généraliste, ceux-ci ne souhaitant pas s’installer dans des zones où il y a peu d’habitants. Ainsi, le maire de la petite commune de La Roche-Derrien dans les Côtes d’Armor a tenté de faire un gros buzz en publiant sur Le Bon Coin une annonce de recrutement pour un druide qui devrait « soigner les troubles du corps et de l’esprit grâce aux forces naturelles« . Son canular fonctionne, son annonce a fait le tour de la toile en quelques heures.
Cette blague a fini par attirer des « vrais » médecins qui quelques jours plus tard avaient répondu à l’annonce. « Je suis heureux d’annoncer que les démarches entreprises conjointement par les six communes du Pays Rochois, les médecins et professions médicales ont abouties« , annonçait ainsi Jean-Louis Even, le maire de La Roche-Derrien. Un médecin s’installera au mois d’octobre dans la commune mais également une psychologue dès le mois de juin.
Alerter sur les déserts médicaux
Le canular du maire, aussi réussi soit-il, n’est pas anodin. Il reflète la triste réalité des déserts médicaux dans l’hexagone. « C’est de la provocation. On voulait choquer et tirer la sonnette d’alarme au nom de toutes les autres communes qui galèrent. Les autres communes sont saturées elles aussi« , déclarait Jean-Louis Even, interrogé par « Big Browser ».