Les buralistes mettent la pression sur la ministre de la Santé
Les buralistes sont vent debout contre la ministre de la Santé et exigent une restriction du nombre de paquets de cigarettes vendus en Duty Free.
Alors que la mise en place des paquets de cigarettes neutres sera effective dans quelques semaines et que la ministre de la Santé souhaite augmenter le prix d’un paquet de cigarettes à dix euros, la confédération des buralistes exige des compensations pour le manque à gagner dont ils vont être victimes. Les buralistes exigent une indemnisation des stocks invendables et surtout une limitation des ventes dans les Duty Free. Chaque année, entre 800 et 1000 bureaux de tabac sont contraints à la fermeture sur les 26.000 que comptent le pays.
Limiter le nombre de paquets de cigarettes en Duty Free
Pour Pascal Montredon, le président national de la confédération des buralistes, la situation des bureaux de tabac en France est particulièrement difficile et la mise en place des paquets neutres ne devrait pas les aider. Les taxes élevées sur le tabac ont permis le développement d’un marché parallèle qui mine la profession ainsi que les prix pratiqués dans les boutiques Duty Free.
Le président des buralistes déclare notamment : « Il faut être cohérent avec la politique de santé publique. On ne peut pas vouloir augmenter le prix du paquet de cigarettes à dix euros, et dans le même temps, permettre aux Français d’acheter des paquets qui sont jusqu’à deux fois moins cher en duty-free« . Il ajoute : « Nous allons demander à la ministre de la Santé l’interdiction de la vente de tabac dans les duty-free en France et d’empêcher les français de ramener plus de deux paquets de l’étranger et non plus deux cartouches comme actuellement« .
Mettre en place des barrières douanières
Pascal Montredon explique qu’un grand nombre de buralistes sont victimes des marchés parallèles : « En 2015, les douanes ont saisi 630 tonnes de cigarettes, soit une augmentation de 50 %. Un quart des ventes se fait à l’étranger ou auprès des réseaux mafieux ».
Le président des buralistes déclare par ailleurs que « Si le tabac est dangereux, comme la ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine, et l’Europe ne cessent de le répéter, il ne doit pas circuler si librement. Il faut sécuriser nos frontières et le sortir des accords de Schengen afin que les pays puissent placer des barrières douanières s’ils le souhaitent ».
Conscient que la politique du ministère de la Santé est catastrophique pour sa profession, Pascal Montredon conclut ses doléances en expliquant que : « Le gouvernement ne vise que les petits, c’est-à-dire nous les buralistes. Pourquoi la France veut-elle aller plus vite que l’Europe ? Tout est fait pour nous casser le moral, nous casser l’échine. La France est le seul pays d’Europe à avoir un paquet 100 % messages sanitaires » et « le prix le plus cher de l’Europe continentale ».