Calculer en ligne les chances de succès d’une fécondation in-vitro
Des chercheurs britanniques ont développé un calculateur en ligne pour aider les couples qui envisagent une fécondation in-vitro.
Et s’il était possible de prédire les chances de succès d’une fécondation in-vitro sur internet ? C’est ce que se sont demandé des chercheurs britanniques qui ont développé un calculateur en ligne à l’intention des couples infertiles qui envisagent la procréation médicale assistée. Si la médecine évolue beaucoup, ce processus n’est pas fiable à 100% et les chercheurs de l’université d’Aberdeen en Ecosse ont voulu aider les candidats à estimer leurs chances et se préparer.
Estimer ses chances de succès en ligne
L’infertilité est un problème qui touche une partie non négligeable des couples. Dans l’hexagone ils sont 20% a essayer d’avoir un enfant sans réussir à mener une grossesse un terme un an après avoir arrêté la contraception. Pour ceux qui perdent espoir ou qui souhaitent vraiment y arriver, la procréation médicale assistée se présente comme une vraie solution. Mais la fécondation in-vitro ou l’insémination artificielle ne garantissent pas toujours un succès. Pour cette raison les scientifiques britanniques présente leur outil de calcul en ligne dans la revue de santé British Medical Journal.
Les chercheurs d’Aberdeen proposent un test basé sur les données de 113 000 femmes ayant eu recours à plus de 180.000 cycles complets de FIV entre 1999 et 2008, avec des estimations de succès sur 6 cycles de fécondation in vitro. L’outil est divisé en deux tests spécifiques, l’un destiné aux femmes avant leur première FIV et l’autre pour celles qui on déjà eu recours à plusieurs essais.
Préparer et aider les couples
Puisque les chances de procréer diminuent avec l’âge mais aussi la durée de la période d’infertilité, pour le calcul les couples peuvent renseigner l’âge de la femme, la cause de son infertilité ou l’infertilité masculin. Dans le cas de plusieurs recours à des traitements de l’infertilité, le deuxième test actualise ces données et tient compte du nombre d’oeufs recueillis, la santé des embryons transférés, du nombre d’embryons collectés pour la congélation et des techniques utilisées.
« Cet outil peut être utile pour aider les couples à se préparer à la fois émotionnellement et financièrement aux traitements qui les attendent » souligne l’un des auteurs. Ils estiment aussi pouvoir améliorer la communication entre couples et équipes médicales. Cependant de nombreux facteurs n’ont pas été pris en compte dans l’élaboration de cet outil, comme le poids, la consommation d’alcool et de tabac ou le taux d’hormones féminines.