Bien qu'agréables, les gorgées d'eau glacée, réflexe courant lors des fortes chaleurs, peuvent se révéler potentiellement dangereuses. Il est donc préférable de ne pas consommer d'eau trop froide par temps très chaud. Mais savez-vous pourquoi c'est risqué ?
Tl;dr
- Boire de l’eau glacée pendant la canicule peut être dangereux.
- L’eau glacée interrompt le processus de sudation du corps.
- La consommation d’eau glacée fatigue l’organisme et nuit à la digestion.
- Il est recommandé de privilégier les boissons à 13 degrés.
Canicule : Le danger insoupçonné de l’eau glacée
En période de canicule, le réflexe de se rafraîchir en ingérant de l’eau glacée peut être plus nocif qu’il n’y parait. Une pratique apparemment rafraîchissante qui cache en réalité des dangers insoupçonnés pour l’organisme.
Une fausse sensation de fraîcheur
Si le froid de l’eau apporte une première sensation de fraîcheur, ce n’est qu’un effet de façade. En effet, consommer de l’eau glacée en pleine canicule contraint l’organisme à « interrompre le processus de sudation de son corps », qui permet d’éliminer la chaleur. Cela induit un épuisement de l’organisme qui doit redoubler d’efforts pour retrouver sa température initiale.
Les méfaits de l’eau glacée sur la digestion
Outre la fatigue induite, l’ingestion d’une boisson trop glacée a également un impact négatif sur la digestion. Elle peut provoquer des maux de ventre dus à une réduction des vaisseaux sanguins.
Comment s’hydrater correctement pendant la canicule ?
Il est donc recommandé, pour une hydratation efficace lors de fortes chaleurs, de privilégier les boissons à 13 degrés. Contre toute attente, une boisson chaude peut même être bénéfique, car elle accélère le processus de sudation chargé d’évacuer la chaleur de l’organisme.
L’avis de la rédaction
En ces temps de canicule, il est crucial de bien s’hydrater, mais pas n’importe comment. Gardons à l’esprit que notre corps est une machine complexe qui mérite le meilleur pour fonctionner correctement. Privilégions donc les boissons à température ambiante, voire chaudes, pour aider notre organisme à réguler sa température et à évacuer la chaleur accumulée.