Cas de botulisme : Une femme paralysée après avoir consommé une soupe périmée
En Essonne, une femme a été frappée par la bactérie du botulisme après avoir ingéré une soupe périmée.
Maladie neurologique grave, le botulisme se développe en l’absence d’oxygène et le plus souvent par le biais d’aliments sous vide et en conserves. La toxine botulique est un poison encore « plus puissant que le cyanure », mais rassurez-vous, ce type de cas est très rare en France.
Une soupe de légumes périmée
Selon nos confrères du Parisien, la consommatrice aurait consommé une soupe de légumes périmée. Fin août, cette habitante de l’Essonne a fait un malaise. Sa santé s’aggravera assez vite, les médecins diagnostiquant un cas de botulisme. Selon une des ses connaissances, elle serait presque totalement paralysée et ses espoirs de récupération seraient minces.
Suite au diagnostic de botulisme, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a décidé de mener une enquête pour déterminer l’origine de la bactérie qui serait donc née d’une soupe périmée depuis le 4 août, soupe retrouvée dans le frigo de la victime. La marque de soupe concernée a subi une inspection sans que l’ARS trouve une quelconque erreur de sa part.
Des conseils…
Dans un document, le ministère de l’Agriculture préconise de respecter la chaîne du froid, de régler son réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C), de respecter la date limite de consommation, de consommer rapidement les produits après ouverture et les plats après préparation.
Les symptômes du botulisme :
Le ministère de l’Agriculture explique que les symptômes se manifestent de 2 heures à 8 jours après contamination (paralysies des muscles des yeux, vue double, constipation, bouche sèche, déglutition bloquée, nausées, vomissements, voire paralysie respiratoire…). Plus ils apparaissent rapidement, plus c’est grave. Dans le cas du botulisme, les antibiotiques sont inutiles, car inutiles contre la toxine, et il est nécessaire de recourir à une sérothérapie voire à une assistance respiratoire à l’hôpital. Dans le cas du botulisme infantile, la maladie peut être traitée par des antibiotiques, efficaces contre les bactéries nichées dans les intestins.