Cœur artificiel : Carmat confirme la mort du 3e patient implanté
La greffe d’un cœur artificiel est un projet réalisé par l’entreprise Carmat qui effectue un essai clinique. Au cours de ce dernier, un 3e patient est décédé. Ce n’est pas la fin de la recherche, car un 4e individu devrait l’intégrer.
Opéré en avril dernier, le 3e porteur d’un cœur Carmat est décédé
Carmat a développé un cœur artificiel qui est mis à la place de celui qui est défaillant. Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs patients ont la possibilité de recevoir une greffe et certains ont pu retrouver une vie normale. Il y a 9 mois, un individu intégrait le programme alors qu’il était victime d’insuffisance rénale sévère. Son opération du 8 avril s’était parfaitement déroulée et il avait regagné son domicile quatre mois plus tard.
La société Carmat affirme que le décès n’est pas dû à la prothèse
Carmat vient de confirmer son décès, mais le cœur artificiel n’est pas responsable de la mort. Les premières investigations montrent qu’il aurait succombé à une insuffisance rénale chronique qui aurait engendré un arrêt respiratoire. C’est dans un communiqué que la mort de ce patient de 74 ans a été partagée et l’entreprise a tenu à accompagner les proches dans ce moment de douleur. Comme le cœur Carmat n’est pas à l’origine du décès, l’essai clinique se poursuit et un 4e patient devrait intégrer ce programme.
Le projet a revu à la baisse les conditions d’entrée, ce qui devrait permettre à Carmat de cibler un plus grand nombre de patients. Un premier objectif avait été fixé par l’entreprise, elle souhaitait que les patients puissent vivre au moins 30 jours avec ce cœur artificiel. Ce premier défi a été comblé, car le sexagénaire a pu vivre 8 mois avec cette prothèse. Les premiers patients ont également permis à la société d’améliorer le cœur artificiel, car le prochain implanté aura une version améliorée.