Comment repérer les signes d’aggravation de la bronchiolite chez l’enfant ?
L'épidémie de bronchiolite prend de l'ampleur en France, la plupart des régions étant désormais en phase épidémique. Si cette maladie est généralement bénigne, certains symptômes nécessitent une vigilance accrue. Savez-vous lesquels?
Tl;dr
- Une épidémie de bronchiolite s’intensifie sur l’ensemble du territoire français.
- La maladie, généralement bénigne, peut parfois nécessiter une attention médicale urgente.
- Des symptômes spécifiques devraient inciter à consulter un médecin.
- Seule la Corse reste pour le moment épargnée par cette épidémie.
Une épidémie de bronchiolite en pleine expansion
Il règne un climat d’alerte sur la majorité du territoire français, la bronchiolite gagne du terrain. Cette affection respiratoire, qui cible principalement les nourrissons, est habituellement qualifiée de «bénigne». Cependant, une vigilance accrue est requise car certains symptômes peuvent s’avérer plus sérieux, conduisant parfois à une consultation d’urgence.
Reconnaître les signes d’aggravation
Si la bronchiolite se résorbe généralement en une dizaine de jours, il est primordial de rester attentif à l’évolution de l’état de santé de l’enfant. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une consultation médicale si l’enfant présente une grande fatigue, une agressivité ou une réactivité inhabituelle, notamment après un lavage de nez.
De plus, un retour chez le médecin est fortement conseillé si l’enfant respire plus rapidement, s’il semble avoir du mal à respirer, s’il creuse son thorax ou s’il boit moins bien lors de plusieurs repas consécutifs.
Quand contacter les secours ?
La HAS insiste également sur l’importance de contacter le 15 ou le 112 en cas de pauses respiratoires, de malaises, ou si la respiration de l’enfant devient lente et laborieuse. Si l’enfant refuse de s’hydrater, présente une coloration bleutée autour de la bouche, ou semble extrêmement fatigué, il est impératif d’appeler les secours.
La situation géographique
Pour l’instant, la Corse demeure la seule région métropolitaine à être épargnée par l’épidémie, au même titre que Mayotte et la Réunion. D’autres régions, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont encore en phase pré-épidémique.
L’avis de la rédaction
Face à cette épidémie de bronchiolite, il est crucial pour les parents et les soignants d’être bien informés et vigilants. Le mot d’ordre : ne pas minimiser les symptômes. En cas de doute, il vaut toujours mieux consulter un professionnel de santé.