Cet examen vise à recueillir des cellules du col qui seront examinées au microscope et pour réaliser un test HPV-HR.
Appelé également frottis cervical, le frottis du col de l’utérus consiste en un prélèvement effectué sur la partie de l’utérus qui aboutit dans le vagin.
Il s’agit d’un examen gynécologique courant consistant au prélèvement de cellules du col de l’utérus et à leur observation au microscope pour en analyser l’aspect. L’objectif est de déceler d’éventuelles lésions précancéreuses ou un cancer déjà établi. En effet, le dépistage du cancer du col de l’utérus est fortement recommandé entre 25 et 65 ans.
Le frottis, un examen bénin
Cet examen indolore ne nécessite que peu de temps, autour de 5 minutes. Plusieurs catégories de professionnels de santé peuvent le réaliser, toujours avec votre approbation :
- le médecin traitant ou le gynécologue ;
- un autre médecin généraliste dans le cadre d’un bilan de santé dans un centre mutualiste ou d’examens de santé de l’Assurance Maladie, à l’hôpital ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI) ;
- une sage-femme à l’occasion d’un suivi de grossesse pendant le premier examen prénatal ou une consultation en lien avec la contraception ou d’un suivi gynécologique de prévention ;
- un médecin d’un laboratoire d’analyses médicales seulement dans le but d’une recherche de HPV (test Human Papilloma Virus).
Avant l’examen
Dans l’idéal, le rendez-vous devra « tomber » en milieu de cycle menstruel et à l’inverse devra être évité en cas de vaginite ou si un traitement par voie vaginale est suivi.
Il est aussi fortement recommandé de ne pas avoir de rapport sexuel dans les 24 ou 48 heures avant l’examen, et le jour prévu il convient de se munir de résultats précédents s’il y a lieu.
Les étapes d’un frottis du col de l’utérus
Voici comment se passe l’examen :
- la patiente s’installe sur la table d’examen, pieds dans les étriers ;
- les grandes lèvres de la vulve sont ouvertes pour permettre l’insertion du spéculum permettant le maintien ouvert du vagin et la bonne visibilité de l’utérus ;
- dans le spéculum est introduit une spatule pour le recueil (indolore) des cellules ;
- les prélèvements réalisés sont placés sur des lames de verres et vaporisées avec un produit de fixation pour garantir leur observation future ;
- le spéculum est refermé et retiré ;
- la dernière étape consiste à la transmission des informations au laboratoire (âge, date des dernières règles, traitement en cours, etc).
Un léger et bénin saignement peut survenir dans les heures suivant cet examen.