Ce type de tests permet d'aider à définir la période de conception la plus appropriée et donner plus de chances à un projet de bébé.
Un projet de conception ? Pourquoi ne pas prendre appui sur un test d’ovulation pour maximiser vos chances ? Mais tout d’abord, une simple définition de ce qu’est l’ovulation.
L’ovulation est l’expulsion d’un ovule par un des deux ovaires. Après cette expulsion, l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 h. Capté par une des trompes de Fallope, il va débuter son chemin en direction de l’utérus, pendant lequel il pourra être fécondé par un spermatozoïde et ainsi constituer une cellule-œuf à l’origine d’un futur bébé.
Ovulation : Un calcul compliqué
Si le calcul d’une période d’ovulation est difficile à faire, c’est qu’il dépend du cycle menstruel. Généralement, elle se produit 14 ou 15 jours avant les prochaines règles. Seulement, le cycle peut être long, court voire complètement irrégulier, ce qui rend la période de fertilité difficile à déterminer.
Mesurer le pic LH
Les tests d’ovulation ont pour but de mesurer dans l’urine le pic de production de l’hormone hypophysaire LH, également nommée hormone lutéinisante. C’est elle qui est à l’origine de l’expulsion de l’ovule, et si elle est présente pendant tout le cycle, sa présence connait une forte augmentation 24 à 36 heures avant l’ovulation.
De fait, le test d’ovulation doit remplir deux missions :
- mesurer l’hormone LH pour déterminer le moment où sa production est la plus intense ;
- et donc indiquer les 2 jours les plus propices à la conception d’un enfant.
Utilisation du test d’ovulation
À l’instar d’un test de grossesse, le test d’ovulation doit être exposé à l’urine, directement sous le jet ou dans un petit contenant jetable. Les étapes sont simples :
- procéder au test chaque jour, et à la même heure;
- patienter le temps de la constitution du résultat, normalement quelques minutes;
- si deux traits apparaissent dans la fenêtre de résultat, la production de l’hormone est en croissance, et cela indique une ovulation à venir dans les 24 à 48 heures.
Il est recommandé de procéder au test pendant l’après-midi car l’hormone est, chez une majorité de femmes, synthétisée le matin et met donc du temps à apparaître dans les urines. Quel que soit le moment choisi, l’important est de respecter le même horaire pendant la période du test.
Quelle fiabilité ?
S’il est moins contraignant que la technique de la courbe de température, le test d’ovulation n’est pas plus fiable pour autant. Cependant avec la courbe de température, quand la température s’élève cela signifie que l’ovulation est déjà passée.
Ainsi, quand il faut déterminer la période ovulatoire et que l’on prend en compte la fait que la fertilité débute 72 heures avant l’ovulation, le thermomètre peut sembler moins lisible.