COVID-19 : le vaccin Moderna vient d’être accepté par l’UE
Comme prévu, l’autorité européenne de régulation pour les médicaments a statué sur le vaccin Moderna le 6 janvier 2021.
Face à la crise sanitaire de COVID-19, les laboratoires du monde entier se sont mis à chercher un vaccin. Après le vaccin Pfizer-BioNTech, c’est au tour de la solution de Moderna d’être autorisée par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Vaccin Moderna : une nouvelle solution contre la Covid-19
Un communiqué de l’EMA est venu annoncer la bonne nouvelle ce jeudi 6 janvier « L’EMA a recommandé d’accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre la COVID-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans ». Une bonne nouvelle qui vient seulement deux semaines et demie après la validation du vaccin Pfizer-BioNTech le 21 décembre dernier. « Ce vaccin nous fournit un autre outil pour surmonter l’urgence actuelle », déclare Emer Cooke, directrice générale de l’EMA.
L’arrivée sur le marché français va cependant encore prendre un peu de temps. En effet, le vaccin développé par le laboratoire américain doit encore être validé par la Haute autorité de Santé. Cela ne devrait cependant pas prendre beaucoup de temps, la décision pourrait être prise d’ici la fin de semaine.
Que sait-on sur le vaccin de Moderna ?
Pour commencer, la solution développée par Moderna est, tout comme celui de Pfizer-BioNTech, un vaccin utilisant la technologie de l’ARN Messager. Pour faire simple, des instructions génétiques sont envoyées dans les cellules humaines afin qu’elles fabriquent un antigène du Covid-19. Le système immunitaire saura ainsi comment réagir en cas de contamination. Le vaccin affiche un taux d’efficacité de 94,1%, soit un petit moins élevé que celui de Pfizer-BioNTech (95%). Le processus de vaccination nécessite l’injectif de deux doses à 28 jours d’écart.
L’avantage prépondérant de cette solution est au niveau logistique. En effet, celui-ci peut être stocké à -20° contre -70° pour le vaccin Pfizer. La vaccination va ainsi pouvoir prendre un nouvel élan grâce à cela. De plus, une partie du vaccin va être produit en France. Pour cela, le laboratoire pharmaceutique Recipharm assemblera les flacons en provenance d’Allemagne avec le principe actif de Suisse afin de produire le vaccin Moderna.