“Croûtes de lait” du nourrisson : comment traiter cette dermatite ?

Photo d'illustration. Un bébé. Pixabay
La dermatite séborrhéique du nourrisson est une maladie cutanée très courante chez les bébés.
La dermatite séborrhéique chez le bébé, autrement appelée “croûtes de lait“, est une affection de la peau courante et elle est à distinguer de la dermite séborrhéique chez l’adulte.
Liée entre autres à une surabondance de productions grasses du cuir chevelu, elle survient sous la forme de plaques épaisses, blanches ou jaunes.
Croûtes de lait : quelles causes ?
On ne connait pas encore les causes précises de l’apparition de cette maladie. Cependant, l’association de deux facteurs semble favoriser son apparition :
- un excès de sébum par les glandes sébacées localisées à la racine des cheveux ;
- une présence trop importante de levures de type malassezia sur les zones grasses, avec pour conséquence une inflammation qui survient sous forme d’értyhème et une desquamation anormale.
Symptômes de la dermite séborrhéique de l’enfant
Forme modérée
Dans cette forme, les plaques surviennent avant les 6 premiers mois de vie, d’abord sur le haut de la tête avant de s’étendre pour atteindre les zones situées derrière les oreilles, les sourcils. Elles sont par ailleurs susceptibles d’être entourées de rougeurs sans risque contagieux ni démangeaisons.
Forme étendue
Moins fréquente, elle correspond à l’extension à d’autres zones riches en sébum et les plaques finissent par fusionner. Certes elles vont se localiser sur le cuir chevelu, mais aussi sur les fesses (plis de la peau ou sous la forme d’une “culotte” rouge. D’autres plis de la peau (cou, genoux ou bras) peuvent aussi être touchés.
Sous cette forme, elle est nommée maladie de Leiner-Moussous.
Quels soins à appliquer sans consulter ?
Si les croûtes sont peu nombreuses, disparates :
- à l’occasion du bain, utiliser un shampoing doux et une brosse souple pour les faire disparaître délicatement ;
- ne surtout pas gratter avec quoi que ce soit au risque de blesser le cuir chevelu, et surtout de ne pas vous débarrasser des plaques.
Si elles apparaissent épaisses :
Appliquer de la vaseline deux heures avant le bain. Ici encore, utiliser un shampoing doux et rincer à grande eau, avant de supprimer les croûtes avec une brosse souple.
Quand voir un médecin ?
Il convient de prendre rendez-vous si les soins décrits plus haut n’ont pas porté leurs fruits après 2 semaines et/ou que les plaques poursuivent leur extension.
Mais aussi, dans les cas où bébé se gratte, si les croûtes suintent ou saignent, ou encore si les zones où elle se situent enflent.
Traitement des croûtes de lait
En-dehors des soins avec un savon doux, le médecin pourra prescrire un traitement visant à la régulation de la production de sébum, la diminution de l’inflammation cutanée et du développement des levures dans le cas où cette cause a été diagnostiquée.
Pourront être associés, à titre unique ou combiné, un shampoing spécifique, une crème corticoïde locale ou un antifongique contre les levures.