Un peu de lecture tous les jours augmenterait l’espérance de vie
Selon une étude récente, s’adonner à la lecture tous les jours permettrait d’augmenter l’espérance de vie de plusieurs années.
Pour être en bonne santé et vivre plus longtemps il faut faire un peu de sport tous les jours et manger sainement. A ces recommandations il faudra désormais ajouter la lecture. En effet, selon une étude, lire un peu tous les jours serait bénéfique à l’organisme et augmenterait la durée de vie.
La lecture pour vivre plus longtemps
Selon une étude parue dans la revue « Social Science and Medicine » lire quelques heures par semaine, et de préférence des romans, augmenterait l’espérance de vie de 2 ans. Cette étude, menée par des chercheurs de l’université de Yale, a porté sur 3635 participants âgés d’au moins 50 ans. Les scientifiques se sont intéressés aux habitudes de lecture de cette population et ont réparti les individus en trois groupes, ceux qui ne lisent pas du tout, ceux qui lisent un peu (3h30 par semaine) et ceux qui lisent plus de 3h30 par semaine. Le support de lecture roman ou magazine, entre autres, a été également pris en compte. Les participants à cette étude ont par ailleurs été soumis à des tests cognitifs durant les 12 ans d’observation.
Le bilan de cette étude est que les personnes qui lisent au moins 3h30 par semaine voient leur espérance de vie augmentée de 23% sur 12 ans par rapport à ceux qui ne lisent jamais, soit d’environ 2 ans.
Des résultats différents selon le type de lecture
En outre ceux qui lisent moins de 3h30 par semaine ont 17% moins de risques de mourir dans les 12 années qui suivent. Le type de lecture influe également car il apparait que le pourcentage tombe à 11% pour ceux qui ne lisent que des magazines.
« Nous avons déterminé que la lecture de livres offre un avantage de survie, comparé à la lecture de journaux et de magazines. […] Nous pensons que c’est parce que les livres offrent de meilleures facultés cognitives, puisqu’ils sont plus longs, il y a plus de personnages, d’histoires et de connections à faire » précisait le directeur de l’étude Avni Bavishi.
D’autres facteurs entrent néanmoins en compte. En effet, les personnes qui lisent le plus sont également celles qui sont le plus éduquées et dont les revenus sont les plus élevés. Des facteurs qui leur permettent d’avoir une meilleure hygiène de vie et théoriquement une vie plus longue.