A l’annonce de la décision de la mise en place du paquet neutre, de nombreux buralistes dans l’ensemble de la France (Gers, Alsace, Nord, Vienne, etc.) se rassembleront pour exprimer leur mécontentement. Cette décision prise par Marisol Touraine et qui sera mise en place à partir du début 2016 Ils se réuniront donc devant les préfectures le 8 septembre pour manifester. Certains ont par ailleurs déjà montré leur colère.
Nouvelle mobilisation des buralistes lundi et mardi
Cette décision agace fortement les buralistes, qui y voient une baisse de la demande, mais aussi la montée du marché de contrebande et la concurrence avec les pays voisins.
Par ailleurs, avec l’augmentation du paquet à 10 euros, il existe un potentiel manque à gagner pour les buralistes. Certains ont d’ailleurs été forcés de fermer leur commerce. En 10 ans, dans le département du Bas-Rhin, on compte 150 bureaux de tabac qui ont cessé leur activité. Le meme constat s’effectue dans le Nord-Pas-De-Calais. En effet, en 10 ans, 470 buralistes ont arrêté leur commerce, selon la Chambre Syndicale des buralistes du département.
« C’est peut-être bénéfique pour les personnes jeunes »
Cependant, Marisol Touraine a déclaré qu’il s’agissait d’un problème de « santé publique ». Elle estime en fait que l’apparition du paquet neutre permettra de réduire la consommation du tabac en France. Selon certaines sources, le tabac serait responsable de la mort prématurée d’environ 75000 personnes. En échange, elle propose d’évaluer leurs recettes et d’envisager des solutions pour « diversifier leur activité ».
En ce qui concerne les consommateurs, les avis sur cette décision sont partagés. Certains expliquent que cela peut engendrer une prise de conscience, d’autres estiment que cela ne les empêchera pas de continuer à acheter leur paquet de cigarettes, quelque soient les prix pratiqués et l’emballage. « C’est peut-être bénéfique pour les personnes jeunes, mais ca ne m’empêchera pas de continuer à acheter mon paquet de cigarettes », a déclaré un consommateur.